Souvent opposés en playoffs lors de la décennie écoulée, LeBron James et Joakim Noah ne sont pas les meilleurs amis du monde, c’est un fait. Récemment, le Français donnait une réponse honnête sur sa relation avec le King.
LeBron James et Joakim Noah ont souvent été au contact lors de la dernière décennie. À plusieurs reprises lors de séries de playoffs entre les Bulls et le Heat (puis les Cavaliers), les deux joueurs se sont souvent illustrés pour leurs… désaccords.
On se rappelle notamment de cet échange verbal musclé entre les deux après un dunk du King sur le Français, lors du Game 3 des demi-finales de Conférence Est en 2015.
Pourtant, des embrouilles sur le terrain ne signifient pas pour autant de la haine en dehors. Ceux qui pratiquent le basket pourront le confirmer, sur le parquet l’esprit de compétition prend le dessus. Deux joueurs peuvent très bien se prendre la tête durant un match mais tout de même faire preuve d’un respect mutuel l’un envers l’autre.
Exemple récent : le post Instagram de Damian Lillard qui enlasse Russell Westbrook. Malgré leurs nombreuses prises de bec sur le terrain ces dernières années, les deux joueurs se respectent. Car ils savent que c’est l’esprit de compétition qui parle sur le terrain. Et comme le dit très bien Dame, certains « confondent la compétition avec la haine ».
Lire aussi | Le recadrage de Kevin Garnett qui a chamboulé la carrière de Joakim Noah
Et finalement, pour Joakim Noah, c’est la exactement la même chose concernant sa relation avec LeBron James. C’est ce qu’il expliquait récemment au travers d’une interview :
Je ne déteste pas LeBron. Je suis simplement un compétiteur. Et cet enf*iré nous a battus dans la course au titre durant des années.
C’est logique. Pourquoi Noah ne s’est-il jamais gêné à hurler sur LeBron, à le provoquer sans cesse lors des affrontements ? Car le King est sa bête noire sur le terrain, tout simplement. Et pour un compétiteur, la motivation est décuplée quand vous affrontez celui qui vous fait tomber depuis des années.
Un bon nombre de fans seront plutôt d’accord avec le fait qu’il est préférable de voir naitre des rivalités, des joueurs qui se tirent la bourre, plutôt qu’une ligue lisse où tous les joueurs s’adorent. Car l’essence du sport et de la compétition, c’est avant tout la volonté d’être le meilleur, d’écraser celui qui se dresse sur son chemin. Sans lui manquer de respect, bien évidemment.
Pas de haine envers LeBron James pour Joakim Noah. Immense champion, bourreau des Bulls du Français à plusieurs reprises, le King ne peut finalement inspirer que le respect auprès de ses pairs.