Jeune retraité, Dwyane Wade veut désormais entamer la seconde partie de sa vie en s’inspirant de ce que Michael Jordan, Magic Johnson ou Kobe Bryant ont fait avant lui. Il s’explique.
Quand le basket a occupé près de la moitié de la vie d’un joueur, celui-ci doit savoir gérer la transition vers la retraite. Et dans l’histoire, certains joueurs l’ont mieux fait que d’autres. C’est le cas de Michael Jordan, devenu milliardaire avec Jordan Brand, de Kobe Bryant, oscarisé avec le court-métrage Dear Basketball, ou encore de Magic Johnson, actif dans les bureaux des Lakers avant qu’il ne démissionne la saison dernière.
Ces trois légendes ont inspiré Dwyane Wade, jeune retraité. Pour Sports Illustrated, l’ancien arrière du Heat faisait part de son envie d’être lui aussi actif, maintenant qu’il débute sa « seconde vie ».
Je ressens encore plus de responsabilités aujourd’hui qu’il y a un mois, car avant Kobe était le porte-étendard. Kobe était le leader de cette génération, il montrait la voie.
Michael nous a montrés qu’il est possible de perpétrer son héritage au travers des chaussures. Magic a montré qu’il était possible de faire du business de diverses manières. Kobe a montré qu’on pouvait créer des histoires et remporter un Oscar.
Je me concentre sur le fait d’être le leader que Kobe était pour moi et pour bien d’autres. Pour montrer aux athlètes qui arrivent après moi qu’il est possible de faire autre chose.
Lire aussi | Aaron Gordon réagit a froid sur le Dunk Contest pour la 1ère fois
La retraite n’est pas la fin de ta vie. C’est la fin d’un chapitre de ta vie. Mais tu peux faire plein de choses fantastiques lors du prochain chapitre de ta vie.
Une fois de plus, l’énorme importance de Kobe Bryant est présente dans les propos de D-Wade. L’arrière des Lakers était un précurseur pour les générations qui ont suivi la sienne, tout comme Michael Jordan l’était antérieurement. On ne doute pas une seule seconde que Flash va être un homme très occupé durant les prochaines années de sa vie. On le sait consultant pour TNT, mais aussi très impliqué auprès de la communauté LGBT puisqu’il est directement concerné, son plus jeune fils étant transgenre.
N’oublions pas non plus le côté business puisqu’il est aussi sous contrat avec le marque chinoise Li-Ning, qui produit des signature shoes à son nom depuis plusieurs années déjà. Une piste supplémentaire que Flash pourrait creuser dans le futur.
En somme, il est certain que le jeune retraité ne s’ennuiera pas. Si les plus rêveurs espèrent un retour de l’arrière sur les terrains, Dwyane Wade s’est montré très tranchant avec cette demande. Plus réaliste, pourquoi ne pas rêver plutôt d’un futur poste dans l’organigramme du Heat ?
Dwyane Wade semble bien parti pour être le digne hériter de Kobe Bryant, Michael Jordan et Magic Johnson. Sera-t-il le nouveau basketteur devenu businessman à succès ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.