Annoncé sur le retour début mars, Stephen Curry va bientôt redonner le sourire aux fans des Warriors, pas les mieux lotis cette saison. Pour Steve Kerr, c’est d’ailleurs impératif que son meneur revienne en cours d’exercice. Il s’explique.
Bien qu’il reste encore deux mois de saison régulière à jouer, la saison des Warriors est déjà terminée depuis belle lurette. Avec 12 victoires pour 43 défaites, synonymes d’une quinzième et dernière place à l’Ouest (et pire bilan de la ligue), les Dubs ne reviendront pas dans la course aux playoffs, qu’ils s’apprêtent donc à manquer pour la première fois depuis 2012.
Rien de bien dramatique tant il était difficile d’imaginer une issue différente après les nombreuses blessures qui ont frappé l’effectif. La bonne nouvelle qui va venir égayer le printemps des fans de la franchise, c’est que Stephen Curry est plus que jamais proche d’un retour avec une nouvelle date récemment annoncée.
Mais dans une saison aux ambitions sportives proches du néant, certains s’accordent à dire qu’il serait peut-être plus prudent de faire revenir le meneur l’an prochain. Pas pour Steve Kerr, qui juge nécessaire que Steph Curry retrouve les parquets cette saison. Il en expliquait la raison à Anthony Slater de The Athletic :
Je pense que c’est important pour Steph et Andrew (Wiggins) de se côtoyer sur le terrain, d’appendre à jouer ensemble. Je pense que c’est important pour Steph de jouer sans tous les gars que nous avons « perdus » et qui ne seront donc pas avec nous l’année prochaine. Kevin (Durant), Andre (Iguodala) et Shaun (Livingston).
Lire aussi | Faut-il craindre le pire pour Kyrie Irving ?
De bien des manières, Steph était dépendant de ces gars. Comme s’ils étaient une sorte de grosse couverture de sécurité. Pour un gars aussi compétent et talentueux, cela a toujours été un travail d’équipe au fil des années. Il a eu la chance d’avoir certains des joueurs les plus intelligents et les plus talentueux de la ligue à ses côtés. Cette année, ça va être différent pour lui. C’est différent pour nous. C’est important qu’il ressente la différence.
Plus de KD, de Iggy ni de Shaun Livingston. Les piliers des Warriors qui entouraient le Chef depuis plusieurs saisons sont désormais partis et d’une certaine manière, tout est donc à refaire. Certes, Draymond Green et Klay Thompson sont encore là, mais le travail d’intégration ne sera évidemment pas à faire avec eux.
Il s’agira plutôt de s’assurer que sa cohabitation sur le parquet est optimale avec la grosse recrue de la deadline et pièce importante de l’avenir de la franchise, Andrew Wiggins. Mais également Marquese Chriss ou encore le rookie Eric Paschall, surprenant depuis sa lourde désillusion à la Draft, amenés à voir leurs rôles prendre de l’ampleur durant les prochains mois.
Dans tous les cas, il est certain que les fans des Warriors doivent être ravis de savoir que leur star est dans les starting-blocks. La nouvelle saison a été éprouvante, alors ils ont bien le droit à une petite douceur pour boucler l’exercice dans les meilleures conditions.
Pas question de reposer Stephen Curry jusqu’à la rentrée prochaine pour Steve Kerr. Il y a une nouvelle saison à préparer, et cela commencera dès la fin du mois avec le retour du Chef, qui va devoir trouver ses marques avec ses nouveaux coéquipiers.