Autorisé hier à prendre part à un entraînement sans contact avec ses coéquipiers, Stephen Curry a reçu le surnom de « Tom Brady ». Steve Kerr a apporté des explications.
Stephen Curry a beau posséder des mains en or et se montrer très adroit à très longue distance, il n’a pour autant pas fait carrière en tant que quarterback dans le football américain. Originaire de la Caroline du Sud, le meneur des Warriors n’en reste pas moins un grand fan des Carolina Panthers et de Cam Newton, mais a préféré utiliser ses talents pour devenir l’un des meilleurs joueurs de la NBA.
Pour autant, depuis le début de la saison, il se montre quasiment aussi peu présent sur les parquets de la ligue que sur les terrains de NFL. Après quelques petits matchs à peine en début de saison, le Chef s’est blessé à la main, et on ne l’a pas revu depuis.
Sans lui, les Warriors éprouvent toutes les peines du monde, ne serait-ce qu’à remporter une victoire. Également privés de Klay Thompson jusqu’à la fin de la saison, les coéquipiers de Draymond Green s’affichent bons derniers de la ligue au All-Star Break, avec un bilan dérisoire de 12 victoires pour 43 défaites.
Si le tableau n’est pour l’heure pas beau à voir, une éclaircie devrait rapidement changer les choses. En voie de guérison, Curry est tout proche de retrouver le chemin des parquets. Il a ainsi été filmé hier lors d’un entrainement avec ses coéquipiers, lors duquel il portait un maillot rouge bien distinctif réservé habituellement aux quarterbacks de NFL. À l’issue de la séance, Steve Kerr a expliqué la raison de la tenue de son joueur, et révélé le petit surnom que cette dernière a engendré.
Lire aussi | Un retour de Curry dès cette saison ? Impératif pour Steve Kerr
Steph Curry was in a red jersey for practice today. It meant: Don’t touch. Steve Kerr: “We were calling him Tom Brady.” Curry took part in all non-contact parts of practice. Won’t scrimmage this week. Full update here. pic.twitter.com/C8L5ObMBuJ
— Anthony Slater (@anthonyVslater) February 19, 2020
On l’appelait « Tom Brady », il ne fallait pas le toucher ! C’était plus pour le fun qu’autre chose. Il a pris part à toute la séance, excepté la partie avec contact. Des exercices en défense, beaucoup de travail technique, de shooting, de mise en application des systèmes offensifs, des choses habituelles. Il a l’air de se sentir bien.
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la NFL, les quarterbacks ne doivent en effet obligatoirement pas être touchés par leurs coéquipiers durant leurs entraînements, de sorte à éradiquer tout risque de blessures causées par un choc. En cas de coups de sifflets jugés généreux en faveur du Chef l’an prochain, peut-être que les adversaires ressortiront ce surnom du placard…
Concernant le retour du meneur à un entraînement complètement classique, Steve Kerr n’a pas caché son incertitude.
Je ne sais pas quand il sera autorisé à subir des contacts. Ce ne sera pas cette semaine. Il retrouve progressivement de la force, de la confiance. Il a réalisé des workouts très brutaux, donc sa condition physique est aussi bonne que possible.
En attendant de retrouver l’entraînement avec contact, reste à savoir si Curry verra le staff des Warriors poursuivre leur blague du maillot rouge.