Entre Joakim Noah et Kevin Garnett, deux tempéraments hors-normes, les matchs étaient voués à faire des étincelles. Et c’est arrivé plus vite que prévu pour Jooks, lancé dans le grand bain par la sauvagerie du Big Ticket.
Arrivé en NBA via la Draft 2007, Joakim Noah avait déjà une réputation d’energizer et de joueur qui n’avait pas froid aux yeux. Mais l’ancien des Gators a rapidement appris que la grande ligue était un tout autre monde, avec des personnalités à l’impressionnante aura. L’une d’entre elles ? Kevin Garnett.
KG a toujours été l’idole de Jooks, et le pivot se languissait à l’idée d’affronter pour la première fois son modèle lors de la saison rookie. Mais il a vite déchanté, comme il l’a raconté dans le podcast Pardon My Take :
La première fois où j’ai affronté KG, j’étais hypé comme jamais. On jouait les Celtics, j’étais avec les Bulls. Ils étaient largement en tête, et j’étais dans le match. C’était les dernières secondes du blowout, et personne n’en avait rien à foutre.
Donc on est à la ligne des lancers, et je me rappelle avoir posé une question (à Garnett) sur ses entraînements avec Joe (l’entraîneur personnel de KG, ndlr). Je voulais être cool, je voulais juste dire quelque chose à mon idole. Il m’a regardé et il m’a dit : « A qui tu parles putain ? »
J’étais genre : « Oh, merde ».
Lire aussi | Les meilleures histoires de trash-talking de Kevin Garnett
La situation a empiré quand il a vu que je n’ai rien répondu. Il a dû penser que j’étais une t*pette (sic) ou je sais pas quoi. Il n’en finissait plus de parler et parler.
Un moment « Welcome to the NBA » comme on les aime, qui a évidemment eu une grande influence sur Jooks :
A partir de ce moment, je me suis juré de lui rentrer dedans. Cet instant a changé ma carrière parce que c’est là que j’ai appris qu’il n’y avait pas de love dans la bataille, et que c’est seulement de la compétition. Ce moment a tout changé.
Difficile de contredire Noah quand on se souvient de son comportement pour le moins agité et passionnel sur les parquets. Toujours sans club suite à une grave blessure alors qu’il devait rejoindre les Clippers à l’automne, Jooks est de retour en forme physique et attend son heure.
Après avoir travaillé d’arrache-pied, l’ancien Bull n’a plus qu’un objectif en tête : trouver une franchise qui dispute les playoffs et signer son grand retour en NBA.
Si Joakim Noah est devenu ce qu’il est devenu, c’est en bonne partie grâce à une fessée verbale de Kevin Garnett. Sacré KG.