Présenté par les médias américains comme l’avenir de la NBA et le futur Kevin Durant, Emoni Bates a signé un carton monumental la nuit dernière avec la Lincoln High School.
À seulement 15 ans, il était le 29 octobre dernier la nouvelle égérie du très réputé Sports Illustrated. Qualifié comme le nouveau lycéen prêt à dominer la NBA, à l’image d’un LeBron James à son époque, Emoni Bates constitue l’un des talents les plus fascinants évoluant dans le circuit high school aux États-Unis.
Membre de l’équipe de la Lincoln High School située à Ypsilanti, dans le Michigan, le joueur de 16 ans et 2m08 (vous avez bien lu) domine outrageusement la faible concurrence des ados de sa génération. En dépit de sa taille immense et ses dimensions qui feraient pâlir certains intérieurs de la NBA, Emoni présente un profil qui fait fantasmer bon nombre de scouts de la ligue.
Aussi à l’aise techniquement qu’un meneur, et adroit à longue distance qu’un shooteur d’élite, rien ne semble pouvoir arrêter la jeune star américaine, déjà comparée à un certain Kevin Durant par SLAM, Sports Illustrated et pléthore d’autres médias influents. Malgré une hype de plus en plus importante due à son titre de meilleur freshman du pays acquis l’an passé, il ne cesse de surprendre, à l’image de son match de la nuit dernière.
Opposée à l’équipe des Bulldogs de Chelsea, sa Lincoln High School a eu toutes les peines du monde à l’emporter. Il a en effet fallu deux prolongations à Bates et ses coéquipiers pour finalement s’imposer 108-102. Le sophomore a pour cela mis les petits plats dans les grands, en cumulant pas moins de 63 points et 21 rebonds.
Lire aussi | Les raisons d’espérer que Killian Hayes intègre le Top 5 de la prochaine draft
63 POINTS for Emoni Bates tonight! @BatesEmoni
— Ballislife.com (@Ballislife) February 19, 2020
pic.twitter.com/Ee1Yb4ALil
Toujours aussi agressif sur les cercles et habité sur chacune de ses célébrations, le numéro 21 a enflammé le jeune public présent pour l’occasion. Comme un clin d’œil, sa performance est intervenue quelques heures après les commentaires élogieux de Kendrick Perkins dans l’émission d’ESPN The Jump.
Just talked about Emoni Bates today on @Espn The Jump and he dropped 62 points and 21 rebounds tonight!!! 🤷🏾♂️ pic.twitter.com/5UT6SSVkEh
— Kendrick Perkins (@KendrickPerkins) February 19, 2020
C’est comme dans n’importe quel autre métier. Si vous êtes prêt à faire le taf, votre âge n’a aucune importance. Rien ne vous prépare mieux à la NBA que la NBA. Je pense que si vous êtes prêt, il n’y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas y aller. Je connais un gamin en ce moment qui a 15 ans (16, ndlr), qui est sophomore, et qui s’appelle Emoni Bates. Et s’il pouvait s’inscrire à la draft l’été prochain, il serait un lottery pick !
En attendant de pouvoir réellement faire son entrée dans la ligue, Emoni Bates risque de faire la Une de nombreux autres médias américains et mondiaux s’il poursuit son extrême domination sur le circuit high school.