Action on ne peut plus héroïque, le buzzer-beater a constitué la spécialité de nombreuses légendes de la ligue. Mais quelles sont celles qui en ont inscrit le plus grand nombre ? Petit florilège grâce à The Ringer.
4 buzzer-beaters inscrits en carrière
- Carl Braun (Knicks, Celtics)
- Cliff Hagan (Hawks)
- Jerry West (Lakers)
- World B. Free (76ers, Clippers, Warriors, Cavaliers, Rockets)
- Greg Ballard (Bullets, Warriors, Supersonics)
- Larry Bird (Celtics)
- Bill Laimbeer (Cavaliers, Pistons)
- John Stockton (Jazz)
- Chuck Person (Pacers, Timberwolves, Spurs, Hornets, Supersonics)
- Jerry Stackhouse (76ers, Pistons, Wizards, Mavericks, Bucks, Heat, Hawks, Nets)
- Mo Williams (Jazz, Bucks, Cavaliers, Clippers, Trail Blazers, Timberwolves, Hornets)
- Monta Ellis (Warriors, Bucks, Mavericks, Pacers)
- Rudy Gay (Grizzlies, Raptors, Kings, Spurs)
5 buzzer-beaters inscrits en carrière
- Kevin Garnett (Timberwolves, Celtics, Nets)
- Vince Carter (Raptors, Nets, Magic, Suns, Mavericks, Grizzlies, Kings, Hawks)
- Gilbert Arenas (Warriors, Wizards, Magic, Grizzlies)
- Dwyane Wade (Heat, Bulls, Cavaliers)
- Andre Iguodala (76ers, Nuggets, Warriors, Heat)
7 buzzer-beaters inscrits en carrière
- Paul Pierce (Celtics, Nets, Wizards, Clippers)
Paul Pierce a beau avoir été réputé pour son shoot derrière l’arc, il a inscrit l’ensemble de ses sept buzzer-beaters à 2 points. Si ce total ne lui permet de dépasser la cinquième place de ce classement, les 12 buzzer-beaters dans lesquels il a été impliqué (7 tirs, 5 passes décisives) constituent un record dans l’histoire de la ligue.
- LeBron James (Cavaliers, Heat, Lakers)
Pendant longtemps, le King a conservé l’image d’un joueur ne sachant pas se montrer décisif dans les grands moments. Il a cependant effacé cette réputation dans la seconde moitié de sa carrière. LeBron a ainsi inscrit 4 de ses 7 buzzer-beaters à partir de 2015, dont deux lors des playoffs 2018. Avec un total de 5 réussites dans l’exercice en phases finales, il devance de deux unités son premier poursuivant dans ce classement all-time.
Lire aussi | 5 comebacks incroyables lors des Finales NBA
8 buzzer-beaters inscrits en carrière
- Kobe Bryant (Lakers)
Longtemps moqué pour ses quatre airballs lancés dans les ultimes instants d’un second tour des playoffs 1997, Kobe Bryant a cependant su largement rattraper sa bévue par la suite. 8 buzzer-beaters inscrits, dont 4 entre 2002 et 2004, et quelques uns mémorables comme face aux Suns en 2006 ou au Heat en 2009.
- Joe Johnson (Celtics, Suns, Hawks, Nets, Heat, Jazz, Rockets)
Les fans de la NBA des années 2000 savent de quoi Joe Johnson était capable. S’il n’est pas le premier nom auquel on pouvait penser en imaginant cette liste, Iso Joe y apparait au deuxième rang, à égalité avec Kobe. Comme son surnom le suggère, il n’a inscrit qu’un seul de ses 8 buzzer-beaters après une passe décisive.
9 buzzer-beaters inscrits en carrière
Surprise ? Pas vraiment. His Airness a compilé ses 9 buzzer-beaters, un record dans l’histoire, sur des jumpers. 3 d’entre eux sont intervenus durant les playoffs, et deux ont même conclu une série, dont le fameux The Shot. Comme Joe Johnson, 7 ont été convertis après une action individuelle. Anecdote intéressante : lors de son premier départ en retraite, en 1993, Jordan comptait 4 buzzer-beaters, soit un record partagé. Cinq ans plus tard, lors de sa deuxième retraite, il en présentait le double. À ce jour inégalé, son total de neuf unités est principalement menacé par un homme : LeBron James.
Malgré quelques noms inattendus, le buzzer-beater reste bien un art majoritairement maîtrisé par les plus grands joueurs de l’histoire de la ligue.