Toujours bavard dès qu’il est à proximité d’un micro, Paul Pierce a toujours des anecdotes à raconter. Récemment, il expliquait pourquoi il gardait toujours des cigares dans son casier de vestiaire.
Légende des Celtics, Paul Pierce a eu l’occasion durant sa carrière de côtoyer d’autres immenses légendes de la franchise. Récemment invité d’une émission de NBC Sports Boston en compagnie de Kemba Walker, The Truth se rappelait d’une anecdote survenue durant la première saison de sa carrière.
Alors jeune rookie, l’ailier faisait la rencontre de Red Auerbach, légendaire coach du club entre 1950 et 1966 puis grand patron de la maison verte. Connu pour être un amateur de cigares, il va alors marquer Pierce pour toujours.
Je me rappelle de la première fois où je l’ai rencontré. Il est arrivé dans le vestiaire il avait un cigare, pas allumé à l’époque où je le rencontrais. Il m’a dit : « Pierce, viens voir ! » et là je me dis : « Moi ? » Je ne savais même pas qui il était donc je lui dis : « Que se passe-t-il ? Est-ce que j’ai fait quelque chose de mal ? »
Il a rigolé et il m’a dit : « Je t’ai vu jouer à Kansas, tu dois travailler sur ça et sur ça ». Il me disait toujours ce sur quoi je devais travailler, et je le respectais pour ça.
Lire aussi | La décision d’Allen Iverson pour honorer Kobe et sa fille
Puis un peu plus tard, durant ma deuxième ou troisième année, je suis un Celtic dans le sang, j’arrive dans la salle et je sens l’odeur du cigare. Je vais dans le vestiaire, j’attache mes chaussures et je me dis : « Red doit être ici ». C’est dans l’air, personne d’autre ne fumerait un cigare dans la salle.
Donc il venait à chaque match, et après les matchs il me donnait un cigare, et je le posais dans mon vestiaire. Donc je suis là, avec tous ces cigares dans mon vestiaire et je me dis : « Je ne vais pas les allumer avant d’avoir remporté le titre.
Et c’est donc en 2008, après le titre de Boston, que Paul Pierce pouvait enfin se saisir d’un briquet pour allumer un cigare. Une célébration que Auerbach n’aura pas eu la chance de voir de ses propres yeux puisqu’il décédait en 2006, deux ans avant l’ultime titre des Celtics.
Marqué par l’aura du légendaire Red Auerbach, Paul Pierce rendait donc hommage au défunt coach en 2008 après son premier titre. En allumant un cigare, comme son ainé en avait l’habitude.