Adoubé pour son format innovant et compétitif, le All-Star Game 2020 a également rencontré plus de succès que son prédécesseur en termes d’audiences. On frise même le gros carton.
Autrefois célébré à la fois pour son caractère spectaculaire et ses allures de véritable match de saison régulière, le All-Star Game avait perdu de sa superbe ces dernières années. En cause, l’absence de compétitivité affichée par ses participants, et ses défenses on ne peut plus poreuses qui entraînaient des scores fleuves.
Pour remédier à cette perte d’intérêt, la NBA avait donc dû innover et repenser son produit. Ses dirigeants l’ont donc largement modifié, avec des quart-temps disputés individuellement et une ultime période où un certain total de points devait être atteint pour remporter la victoire. Cette nouvelle formule d’apparence complexe, à son annonce, avait plutôt plongé les fans dans la confusion que dans l’excitation.
Malgré cela, le match des étoiles a su pleinement satisfaire les faibles attentes des observateurs. L’hommage à Kobe Bryant précédant la rencontre s’est vu unanimement salué, au même titre que la performance des joueurs. Après deux quart-temps plus axés sur le spectacle, Team Giannis et Team LeBron ont honoré la mémoire du Black Mamba en faisant appel à leurs esprits de compétiteurs.
Les audiences ont logiquement suivi cette amélioration, avec une moyenne de 7.3 millions de téléspectateurs, soit un accroissement de 8% par rapport à l’édition 2019 et ses 6.8 millions. Le programme présentait ainsi le meilleur audimat de la soirée en ce qui concerne les chaînes câblées américaines.
Lire aussi | Le souhait de Kobe Bryant honoré par Chris Paul lors du ASG
Climax de la partie, qui a été à l’origine d’une grande partie des réactions positives postées sur les réseaux sociaux, le quatrième quart-temps a rassemblé jusqu’à 8 millions de téléspectateurs aux États-Unis ! Une véritable preuve de l’attrait du public pour le nouveau format serré, puisque la pointe d’audience était principalement enregistrée durant les 12 premières minutes du match.
Per NBA: The new All-Star Game format led to highest viewership at the end of the game with more than 8M viewers during final 15 minutes. Game usually peaks in 1st quarter.
— Ben Rohrbach (@brohrbach) February 17, 2020
Plus généralement, le All-Star Weekend a lui aussi récolté d’excellents suffrages télévisuels. Une hausse d’audience de 15% a ainsi été constatée à l’issue des trois jours de festivités, pour un total de 42.2 millions d’heures de visionnage.
Même le match des célébrités, pourtant pas réputé pour être l’événement le plus attendu par les observateurs, a vu son nombre de téléspectateurs augmenter de 9%. Une réussite totale pour la NBA, qui se félicitera d’avoir osé drastiquement modifier sa création.
Après un tel succès, les fans peuvent s’attendre à ce que la ligue redouble d’efforts pour intensifier la compétitivité de son match d’exhibition, pour notre plus grand bonheur.