Sélectionné en 41ème position par les Warriors en juin dernier, Eric Paschall a vécu une soirée de draft difficile. Son père lui a cependant donné un conseil qui, quelques mois plus tard, l’a mené jusqu’au Rising Stars Challenge.
La soirée de la draft constitue un événement marquant dans la carrière de n’importe quel joueur NBA. Demandez-leur, chacun vous répondra se souvenir du moment où le commissioner de la ligue a appelé son nom. Cependant, elle peut rapidement se rapprocher du cauchemar pour ceux qui attendent désespérément d’être choisis par une franchise.
Cette sensation, Eric Paschall l’a vécue le 20 juin dernier. Annoncé par beaucoup de mock drafts au premier tour, le joueur passé par l’université de Villanova n’a finalement pas été accueilli sur le podium du Barclay’s Center par Adam Silver. C’est bien Mark Tatum, l’adjoint du grand dirigeant, qui l’a prié de le rejoindre en… 41ème position.
Champion NCAA en 2018, l’intérieur était confiant quant à une sélection aux alentours de la 20ème place de la loterie. Devancé par de nombreux autres prospects, il a revêtu sa casquette des Warriors avec un sentiment amer. C’est son propre père, Juan Paschall, qui a raconté l’anecdote à Marcus Thompson II de The Athletic.
Le soir de la draft, il était visiblement frustré d’être choisi en 41ème position. Il m’a dit : « Papa, je pense que je suis meilleur qu’eux. »
Je lui ai répondu : « Prouve-le. Fais en sorte que les picks 1 à 40 ressentent ce que tu as ressenti quand tu as été choisi en 41ème position. »
Lire aussi | Les Warriors auraient déjà trouvé leur pivot pour la saison prochaine
Le rookie a donc suivi au pied de la lettre le conseil de son paternel, et a débarqué dans la ligue avec l’esprit revanchard. Cela lui a notamment permis de faire la Une des quotidiens d’Oakland le 5 novembre dernier, après un match historique de sa part pour succéder à Steph Curry. Le jeune ailier fort a par la suite été adoubé par le grand Tracy McGrady grâce à son début de saison en boulet de canon.
S’il a quelque peu levé le pied depuis cette période, Paschall présente malgré tout des statistiques très intéressantes pour un joueur de première année au All-Star Break. Ses moyennes de 13.2 points (48.2% au tir) et 4.7 rebonds lui ont ainsi permis d’obtenir un ticket pour le Rising Stars Challenge, qui se disputait dans la nuit de vendredi à samedi. Un beau clin d’œil du destin, comme le raconte son père.
C’était en quelque sorte un joli retour de bâton quand certains des joueurs sélectionnés au premier tour n’ont pas été choisis pour participer à ce match.
Car c’est comme ça qu’Eric s’est senti le soir de la draft.
Le rookie des Warriors a par ailleurs fait mieux que bonne figure dans cette rencontre. Il a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 23 points, à 10/13 au tir, 3 rebonds et 2 passes. Le titre de MVP du match aurait pleinement pu lui revenir, mais a finalement été décerné à Miles Bridges.
Au vu de son entame de carrière aboutie, Eric Paschall pourrait rapidement s’établir comme un joueur important dans le collectif des Warriors malgré sa sélection au deuxième tour de la draft. Il peut pour cela s’inspirer de l’une des stars actuelles des Dubs : Draymond Green.