Alors que Kawhi Leonard a rapidement pris feu dans le All-Star Game, Pascal Siakam a pensé à utiliser la défense anti-Curry sur l’ailier. L’intéressé semble bien l’avoir pris.
Avec un nouveau format plein de surprises, le All-Star Game 2020 fut sans aucun doute un joli succès. On peut remercier les joueurs pour cela qui ont joué le jeu, et tout particulièrement dans le dernier quart-temps. Mais certains n’ont pas attendu aussi longtemps pour se mettre en valeur. On pense ici à Kawhi Leonard.
Dès les premières minutes de la rencontre, le joueur des Clippers a commencé à enfiler quelques trois points pour se chauffer.
Kawhi Leonard scores 30 PTS and hits 8 triples to lead #TeamLeBron to victory in the 2020 #NBAAllStar Game and win the Kia NBA All-Star Game Kobe Bryant MVP Award! #KiaAllStarMVP pic.twitter.com/HNQtL17fHH
— NBA (@NBA) February 17, 2020
The Klaw était venu en mission et l’a réussie. Il termine MVP du match et remporte donc le trophée qui porte désormais le nom de Kobe Bryant, son idole.
Rapidement, Pascal Siakam a compris l’ampleur de la tâche et a rapidement voulu déployer un stratagème pour contenir Kawhi : le box-and-1, ou l’arme anti-Curry pour les intimes.
Pascal: “No more threes! Box and 1!”
— Alykhan Khamisa Ravjiani (@AlykhanKR) February 17, 2020
Kawhi: “Leave me Alone” 😭#NBAAllStar pic.twitter.com/y7QE7vWG9R
Lire aussi | Kawhi Leonard partage sa meilleure anecdote sur Kobe Bryant
– Plus aucun trois points mon gars ! Box-and-1
– Tu vas tous les contrer ? (rires)
– Box-and-1 !
Cette stratégie est bien connue de Kawhi et des Raptors. Nick Nurse avait utilisé cette tactique lors du match 2 contre les Warriors en playoffs l’an passé. Résultat ? Stephen Curry n’avait marqué aucun point dans la rencontre, d’où ce nom « anti-Curry ».
Pour faire simple, le box-and-1 avait pour but de contenir le meneur de Golden State et de lui mettre constamment deux joueurs sur lui.
Inutile de le préciser, mais il faut évidemment de gros défenseurs pour cela avec un sens parfait du timing. Ce n’est pas pour rien que les Raptors étaient, et sont toujours, considérés comme l’une des meilleures défenses. Les hommes de Nick Nurse sont très versatiles en défense et la série contre les Warriors l’an dernier l’avait prouvé.
Bien sûr, Siakam plaisantait et la Team Giannis n’a pas sorti cette tactique qui requiert de l’expérience et une véritable entente, mais Kawhi a compris la blague.
Kawhi Leonard a finalement pris 30 points dans les poches, sans craindre la défense adverse. Pour voir un box-and-1 dans un All-Star Game, il faudra encore rêver.