Après la défaite de son équipe lors du All-Star Game, Giannis Antetokounmpo a dévoilé en toute honnêteté la stratégie de son équipe lors des dernières minutes du match. James Harden appréciera.
Dans un quatrième quart-temps new-look, le All-Star Game n’avait d’exhibition que sa réputation. Devant impérativement atteindre la marque des 157 points pour remporter la rencontre, les deux équipes ont sorti les barbelés dans l’ultime acte et se sont livrés à une véritable bataille pour déterminer qui repartirait avec le succès.
Après un finish marqué par de gros duels et des coups de sifflet contestés, c’est finalement la Team LeBron qui s’est imposée sur un ultime lancer-franc d’Anthony Davis (157-155). On était donc loin des fins de match sans enjeu des précédentes éditions, ou l’équipe perdante accusait déjà un large retard au tableau d’affichage à l’orée des 12 dernières minutes.
Malgré ce nouveau format, cette différence d’intensité et un score beaucoup plus flatteur pour elle, la Team Giannis a enregistré sa troisième défaite consécutive dans l’événement. Un résultat qui doit réjouir les détracteurs du Greek Freak, qu’ils qualifiaient déjà de mauvais GM après la composition des équipes.
Antetokounmpo, lui, ne semblait logiquement pas atteint par ce revers en conférence de presse, et a même vanté les nouvelles règles mises en place par la ligue. Son équipe a d’ailleurs tenté d’appliquer une stratégie bien particulière alors que la fin de match approchait, que le capitaine a révélé sans aucune appréhension.
Lire aussi | Joel Embiid tacle le shoot de Ben Simmons avant le All-Star Game
Giannis said his team’s strategy late in the game was to go at whoever James Harden was guarding.
— Bleacher Report (@BleacherReport) February 17, 2020
The disrespect 🤣
(via @BenGolliver)pic.twitter.com/GMhGn4myK2
Offensivement, on a simplement tenté de donner la balle au joueur sur lequel James Harden défendait. C’est celui sur qui on avait le plus de chance de marquer.
Évidemment, on ne pouvait pas se tromper : Kemba [Walker], Kyle [Lowry], Joel [Embiid], moi, [Pascal] Siakam, on est tous de très bons joueurs.
Vrai ? Peut-être. Pertinent à dire dans un contexte de All-Star Game réussi et placé sous le signe de l’unité de la famille NBA ? Pas forcément.
Les consignes étaient en tout cas on ne peut plus claires : attaquer James Harden, quelque soit le joueur qu’il marquait. Réputé pour sa défense régulièrement passive, et souvent « caché » dans ce secteur dans sa franchise des Rockets, le Barbu sera certainement vexé à l’écoute de ces paroles.
Quoi qu’il en soit, l’établissement de telles stratégies dignes des rencontres de saison régulière témoigne bien de la réussite du nouveau format du All-Star Game. L’enjeu et le suspens de retour dans les fins de match, les coachs peuvent enfin avoir un impact sur le résultat. Pas de chance pour Nick Nurse, l’entraîneur de la Team Giannis, dont les instructions n’auront pas fonctionné.
Désormais, la défense de James Harden est même ciblée lors des fins de rencontre du All-Star Game. Qui aurait pu imaginer cela il y a encore un an ?