Pour la première fois sélectionné au All-Star Game depuis 2016, Chris Paul a révélé avoir été l’un des acteurs du changement de format de la rencontre. On vous explique.
Il aura fallu attendre de le voir rejoindre une équipe ne jouant pas le titre pour qu’il retrouve un ticket pour le All-Star Game. Absent de l’événement depuis 2016, Chris Paul y a effectué à 34 ans son grand retour la nuit dernière grâce à son bon exercice du côté d’Oklahoma City.
Tradé l’été dernier par Houston en échange de Russell Westbrook, CP3 constitue désormais le véritable leader de la jeune équipe du Thunder. Si beaucoup se demandaient si le meneur comptait vraiment s’impliquer dans le projet de sa nouvelle franchise, il répond depuis octobre à toutes les interrogations et permet en grande partie à OKC de figurer actuellement à la sixième place de la conférence Ouest.
Sur le banc de la Team LeBron à l’entame de la rencontre la nuit passée, Paul n’a malgré tout pas manqué ses retrouvailles avec le match des étoiles : en 25 minutes de jeu, il a notamment compilé 23 points (8/13 au tir) et 6 passes décisives, et a signé l’un des highlights les plus inattendus de la rencontre.
Tandis que Frank Vogel et LeBron James l’ont évidemment remercié pour son apport dans la victoire (157-155), les fans peuvent le congratuler pour avoir été à l’origine du changement de format du match. Le Point God a en effet révélé s’être inspiré d’un tournoi d’été pour en établir les nouvelles règles, en partenariat avec la ligue.
Lire aussi | La modification qu’Evan Fournier souhaiterait apporter au ASG
We can thank @CP3 for the new All-Star game format 🤝 pic.twitter.com/3CLseaBGoC
— Bleacher Report (@BleacherReport) February 17, 2020
J’ai suggéré à Adam Silver de s’inspirer du TBT [The Basketball Tournament], qui est un tournoi d’été où les gars jouent et que je suis toujours étant un grand fan de basket. Je lui ai dit « Mec, ça pourrait être intéressant d’ajouter quelque chose comme ça au All-Star Game. » Je n’y avais pas participé depuis trois ou quatre ans, mais le nouveau format est compétitif dans le sens où il est disputé et où il faut impérativement un game winner.
Après avoir adopté l’idée de Chris Paul, les dirigeants de la ligue ont qui plus est fait en sorte de rendre hommage à Kobe Bryant. Le score final à atteindre était donc celui de l’équipe leader à l’issue du troisième quart-temps (les 133 points de la Team Giannis), auquel on ajoutait le nombre symbolique de 24.
Les deux équipes n’ont certes pas fait preuve d’une grande intensité défensive durant l’ensemble de la première période, mais les débats ont été beaucoup plus serrés au retour des vestiaires. La fin de match a même été extrêmement disputée, et a vu CP3 et ses coéquipiers batailler pour aller arracher la victoire.
La soirée se sera donc révélée belle jusqu’au bout pour Chris Paul : le meneur a pu inaugurer sur le parquet le format dont il est à l’origine, et en a récolté les fruits avec un succès acquis sur le fil.