Auteur de débuts tonitruants en NBA, Zion Williamson assume la hype qui l’entoure. À l’issue de ses 10 premiers matchs, il détient désormais plusieurs records jusqu’ici propriétés de légendes de la ligue.
Les débuts d’un rookie avaient rarement été aussi attendus en NBA. Depuis ses années lycées, Zion Williamson attire les regards des observateurs et des internautes. Longtemps considéré comme un simple phénomène de foire dont le jeu ne pourrait pas coïncider avec celui développé dans la ligue, le joueur des Pelicans subissait donc une grande pression après sa Draft l’été dernier.
L’attente a même grandi au fur et à mesure que sa franchise le maintenait au repos à cause d’une opération au genou. L’ancien de Duke a finalement pu fouler pour la première fois un parquet NBA le 23 janvier dernier, pour le plus grand plaisir des fans de la Nouvelle Orléans et de la ligue toute entière.
Depuis, Zion enchaîne les actions spectaculaires et les cartons offensifs. En témoigne sa moyenne de 21 points par soir. Ainsi, avec seulement 10 matchs au compteur, le golgoth s’est emparé de nombreux records de précocité. Il est par exemple le deuxième joueur à inscrire plus de 200 points lors de ses 10 premières rencontres, tout cela avec une réussite de plus de 55% au tir, depuis l’instauration de la ligne à 3 points. Seul Shaquille O’Neal présentait de telles statistiques aussi rapidement.
Only two players in the 3-point era have scored 200+ PTS with a 55+ FG% in the first 10 games of their career.
— StatMuse (@statmuse) February 14, 2020
One is Shaquille O’Neal (238 PTS, 55.7 FG%).
The other is Zion Williamson (221 PTS, 57.6 FG%). pic.twitter.com/l1mwujEnSX
Depuis l’instauration de la ligne à 3 points, seulement deux joueurs ont inscrit 200 points avec une adresse au tir à plus de 55% lors de leurs 10 premiers matchs en carrière.
L’un d’entre eux est Shaquille O’Neal (238 points, 55.7% au tir)
L’autre est Zion Williamson (221 points, 57.6% au tir)
Lire aussi | Hop step, gros dunk : Zion signe un enchainement de toute beauté
De même, Zion est simplement le quatrième adolescent (âgé de moins de 20 ans) à signer deux matchs à plus de 30 points consécutivement après LeBron James, Devin Booker et Luka Doncic.
Zion Williamson is just the fourth teenager in NBA history to record consecutive 30-point games, joining:
— StatMuse (@statmuse) February 14, 2020
✅ LeBron James
✅ Devin Booker
✅ Luka Doncic
However, none of those players did so within the first 10 games of their career. pic.twitter.com/Zg3RCeQbGo
Zion Williamson est le quatrième adolescent à enregistrer deux matchs consécutifs à 30 points ou plus dans l’histoire de la NBA, rejoignant LeBron James, Devin Booker et Luka Doncic.
Quoiqu’il en soit, aucun de ces joueurs n’a réalisé cela lors des 10 premiers matchs de sa carrière.
Impressionnant ? Certes. Encore plus lorsque l’on apprend qu’il est le seul à avoir accompli pareil exploit dans ses 10 premiers matchs dans la ligue. Décidément, Williamson ne se contente pas de squatter les Top 10, puisqu’il inscrit déjà son nom dans le livres d’histoire aux côtés d’icônes de la NBA.
Si son physique hors du commun évite des blessures qui pourraient impacter son rendement à l’avenir, nul doute que l’ancien de Duke poursuivra sa conquête des records au fil du temps.
Shaquille O’Neal, LeBron James, dans une moindre mesure Devin Booker et Luka Doncic… Le chemin de Zion Williamson semble tout tracé pour rejoindre les meilleurs joueurs de la ligue.