Au centre d’une séquence virale la nuit dernière, Luka Doncic et Luke Walton ont tous deux évoqué la situation après la rencontre. Que tout le monde se rassure, il n’y a pas d’embrouille en perspective.
Absent depuis le 31 janvier suite à une blessure à la cheville, Luka Doncic était de retour la nuit dernière. Ironie du sort, il affrontait les Kings, l’équipe qui faisait l’impasse sur lui le soir de la draft 2018 au profit de Marvin Bagley III.
Vendetta personnelle ou pas, toujours est-il que le Slovène a cartonné. Revenu comme s’il n’était jamais parti, il termine à 33 points (10/18), 12 rebonds et 8 passes décisives pour guider ses Mavs à une imposante victoire de 19 points, 130 à 111. Et sa facilité a eu le don d’agacer le coach adverse, Luke Walton.
Réceptacle d’une faute technique de la part du corps arbitral à la fin du troisième quart-temps, l’ancien coach des Lakers s’agaçait de la facilité avec laquelle, selon lui, Doncic se mettait les arbitres dans la poche. Ce qui donnait lieu à un échange viral entre les deux. Face aux possibles vagues de critiques qui allaient prendre sa direction, Walton s’est assuré d’éteindre rapidement l’incendie au micro de Brad Townsend du Dallas Morning News après la rencontre.
J’ai tout le respect du monde pour lui. Il avait juste tout ce qu’il voulait, où il voulait. Je ne disais rien envers lui. Je ne sais pas s’il a pensé que c’était le cas. Il a très bien joué. C’est un grand joueur et il a mené son équipe vers la victoire. Il faut lui donner du crédit.
Je n’ai rien à dire de méchant sur lui. Que puis-je dire ? Il a géré le match avec Porzingis. Je ne peux que féliciter.
Lire aussi | Luka Doncic surpasse les exploits de LeBron au même âge que lui
Présent dans le circuit NBA depuis longtemps, le fils de Bill Walton connait les rouages de la sphère médiatique en NBA. Il s’assure donc de faire sa bonne action en affirmant que ses propos n’étaient pas destinés directement au Slovène. Sincère ou pas, peu importe. Il a fait ce qu’il devait faire.
Lui aussi interrogé à ce sujet, Luka ne dramatisait pas, fidèle à ses habitudes :
Il a dit quelque chose à mon sujet que je n’ai pas trop aimé. Mais vous savez, ça arrive à tous les matchs. ce n’était rien de spécial, une petite provocation. Ce genre de chose arrive souvent.
Rien à voir, circulez. Voilà comment on résumerait cette affaire, qui va vite être oubliée par tout le monde. À part peut-être par Luka, qui pourrait garder les propos de Walton dans un coin pour se « venger » la prochaine fois que les Mavs et les Kings croiseront le fer…
A l’image de ses Kings, Luke Walton s’est rapidement montré frustré et nerveux hier. Luka Doncic ne lui en tient pas rigueur, et pour cause : il est reparti avec la victoire…