NBA – L’étonnante nouvelle routine de Dwight Howard au lancer

Dwight Howard, incrédule, sous le maillot des Los Angeles Lakers
Yahoo! Sports (DR)

Très maladroit sur la ligne de réparation depuis le début de sa carrière, Dwight Howard s’essaie ces derniers temps à une nouvelle routine aux lancers francs. Les résultats ne sont pour l’heure pas très probants.

Publicité

Tout le monde s’accordera pour le dire : sous le maillot de Lakers, Dwight Howard réalise l’une de ses meilleures saisons depuis bien longtemps. Dans un rôle inédit pour lui en sortie de banc, le pivot assure avec brio la rotation d’Anthony Davis. En témoignent ses moyennes de 7.8 points, 7.8 rebonds et 1.3 contre en 20 minutes de jeu.

Le pivot affiche de réels progrès dans sa mentalité et son comportement sur et en dehors de parquets. Il est en effet difficile de l’apercevoir sans un grand sourire depuis octobre, tant il se plait dans le collectif des Angelinos. Un domaine de son jeu pose cependant toujours problème malgré ce changement d’approche : les lancers francs.

Publicité

À l’image de beaucoup de pivots dans l’ère moderne de la NBA, Dwight peine à faire fructifier ses passages sur la ligne. Shooteur à 56% dans l’exercice depuis son arrivée dans la ligue, ce domaine n’a jamais été sa tasse de thé. Après une première saison à 67%, il n’a ainsi plus jamais dépassé les 60% de réussite.

S’il ne fait plus l’objet de fautes volontaires comme ce fut le cas lorsqu’il terrifiait les raquettes adverses, Superman se retrouve pourtant souvent sur la ligne de par son jeu rempli de contacts proches de l’arceau. Dès lors, malgré son âge avancé, il tente toujours de trouver des manières de remédier à sa maladresse.

Publicité




Lire aussi | Nick Young lance un débat houleux sur Dwight Howard

Howard s’essaie à une nouvelle approche, en effectuant ses lancers un mètre derrière la ligne. C’est assez frappant visuellement, et ça détonne. La technique a connu des débuts plutôt réussis la nuit dernière face aux Nuggets, avec un 4/4 d’entrée, mais n’aura au final pas forcément porté ses fruits (6/12).

Publicité

Cette routine n’est pas sans rappeler celle d’un célèbre arrière de l’histoire des Lakers et de la ligue : Nick Van Exel. Sans avoir été un shooteur de lancers de génie, « Nick the Quick » présentait un bien meilleur pourcentage dans l’exercice, à 79% en carrière.

Il faudra donc observer si ce pas de recul bénéficie à terme à Dwight Howard, qui vit jusqu’à présent sa pire saison au lancer (47% de réussite).

Publicité

À désormais 34 ans, Dwight Howard essaie toujours de remédier à l’un des maux qui l’auront poursuivi durant sa carrière, et c’est tout à son honneur.

Dwight Howard Los Angeles Lakers NBA 24/24 Vidéos, highlights

Les dernières actus