Le pivot des 76ers a crée une petite polémique récemment en provoquant les fans de son club. Il met les choses au clair à ce sujet.
Tout a commencé lors de la rencontre entre les 76ers et les Bulls dimanche dernier. Alors que Joel Embiid inscrivait le tir décisif pour sécuriser la victoire, il réagissait en invectivant son propre public. Une réaction étonnante qui laissait perplexe bien des observateurs.
Surtout qu’il en rajoutait une couche quelques heures plus tard sur Instagram, en provoquant une nouvelle fois son clan avec l’aide de Jimmy Butler. Sans surprise, il était donc accueilli avec une certaine froideur par son public la nuit dernière, lors de la convaincante victoire de Philly face aux Clippers.
Pour Kyle Neubeck du Philly Voice, le pivot camerounais adressait donc cette « polémique » une bonne fois pour toutes, histoire de mettre les choses au clair et de passer à autre chose.
Ils me rentrent dedans, je leur rentre dedans. Nous sommes tous humains, si je peux tenir le choc ils le peuvent aussi. On passe à autre chose. On en ressort grandi, et on passe à autre chose. Je dois faire un meilleur job, eux aussi, je sais ce qu’ils ont traversé.
Mais encore une fois, si on passe l’éponge, il faut être capable de le subir de nouveau. Comme je l’ai dit hier soir, ce n’est que de l’amour au final. J’aime cette ville, je suis ici depuis longtemps désormais. Nous avons une relation spéciale, je suis heureux d’être ici. J’ai hâte de la suite, surtout cette saison, je pense que nous pouvons accomplir quelque chose de grand.
Lire aussi | L’improbable circus shot de Ben Simmons
J’aurais pu leur dire de se taire une nouvelle fois, mais le point était simplement de retrouver du plaisir, de revenir à celui que j’étais avant. Comme je l’ai dit après le match hier soir, je suis de nouveau dans un mode où je fais et je dis ce que je veux. C’est comme ça que j’étais et c’est comme ça que je dominais. Cette année j’ai pris la décision de changer et je suppose que ça n’a pas fonctionné.
Si ça nous aide à gagner, et si ça m’aide à être plus utile à l’équipe, alors j’agirai comme ça. C’est que de l’amour, je sais d’où ils viennent et ce qu’ils ont traversé, mais je sais aussi qu’ils me protègent. C’est encore ma ville, notre ville, donc on va continuer à se battre pour remporter un titre.
Voilà qui est plus clair désormais. Malgré les provocations, les messages Instagram, les huées, l’amour est toujours intact entre ce public et leur star. Le public de Philly est exigeant, Embiid est un provocateur, alors forcément il y a parfois de l’eau dans le gaz. Une relation volcanique, mais puissante.
L’abcès est crevé, tout le monde peut désormais aller de l’avant après cette brève polémique mouvementée. L’heure désormais pour Embiid et les 76ers de passer la vitesse supérieure sur le terrain.