Souvent qualifiée de difficile, la relation qui unissait Kobe Bryant et Shaq était surtout très puissante. Récemment, le pivot parlait du moment où leur relation atteignait un point clé, avec une base forte : le respect.
S’ils n’ont pas forcément été les meilleurs amis du monde lorsqu’ils ont joué ensemble chez les Lakers entre 1996 et 2004, Kobe Bryant et Shaquille O’Neal se respectaient, et ils s’aimaient. Ils s’aimaient comme deux coéquipiers, devenus des légendes de leur sport, et qui ont remporté trois titres consécutifs en 2000 et 2002. Alors évidemment, quand Shaq a appris le décès du Black Mamba, il était bouleversé.
Il se rappelait notamment de l’obsession du travail de son jeune coéquipier, alors rookie, mais aussi de son principal regret à son sujet. Récemment invité de l’émission Master Class, dont Oprah Winfrey est l’hôte, l’ancien pivot évoquait plus en détails sa relation avec le numéro 24. Il parlait notamment du moment précis où les deux joueurs se sont respectés mutuellement.
Beaucoup de gens me demandent si je changerais quelque chose sur Kobe et moi. La réponse est non. On a fait ce que nous étions supposés faire. On a remporté trois titres consécutifs. On est allés en finales quatre fois en cinq années. On avait certainement beaucoup de respect l’un envers l’autre. Vous savez comment il m’a respecté ?
Le Shaq se rappelle d’un moment précis lors du match 7 des finales de conférence Ouest face aux Blazers en 2000. Menés de plus de points dans l’ultime quart-temps, les Lakers renversaient la vapeur pour l’emporter. Un comeback ponctué par un alley-oop légendaire entre les deux stars.
Lire aussi | Shaq fait une superbe promesse après le tragique crash
Game 7. On est derrière. Je dis à Kobe que je suis ouvert. Il crosse Scottie Pippen puis établit le le contact visuel avec moi et m’envoie un alley-oop très, très haut. Je l’attrapé, je marque, et on mène de 5 points (6 points en réalité, ndlr). Je sais qu’on va gagner et qu’on va en finales.
Après les finales, une fois qu’on a gagné le titre, qui me saute dans les bras ? Kobe Bryant. Comme un petit enfant de sept ans dont le père militaire revient d’une mission et lui fait une surprise, et il lui saute dans les bras.
Il conclut en expliquant que malgré les hauts et les bas, le respect entre eux a toujours été là, quoi qu’il en soit, et qu’il s’agit là bien de la clé :
On s’est toujours respectés. Vous avez deux mâles alpha qui se tirent la bourre. On ne va pas toujours bien s’entendre. Ce qu’il faut comprendre c’est que au sein d’une équipe, vous avez des relations professionnelles, pour le business. Mais c’est du respect. Vous n’avez pas à aimer cette personne, mais vous devez la respecter.
Conflictuelle, mais toujours dans le respect. Voilà comment on pourrait résumer la relation qui unissait Kobe et Shaq. Un duo légendaire, possiblement le plus grand de l’histoire.