À 35 ans, LeBron continue d’empiler les statistiques folles. Il a ainsi déjà atteint l’un de ses records de saison, dans une catégorie où il surplombe le reste de la NBA.
LeBron James a longtemps été principalement réputé pour sa force physique et sa capacité à scorer quand bon lui souhaite. C’est d’ailleurs dans cet exercice qu’il s’est distingu à son arrivée chez les Lakers la saison dernière, avec 27.2 points de moyenne par match (51% au tir), loin devant ses autres coéquipiers.
Une recette qui n’avait cependant pas permis aux Angelinos de se qualifier en playoffs, avec un bilan négatif qui faisait tâche dans le CV fourni du King (37-45). Des changements ont donc été apportés à l’effectif de la franchise durant l’été pour ne pas revivre pareille mésaventure.
Avec l’arrivée d’une autre star en la personne d’Anthony Davis, la répartition des tâches a logiquement été revue du côté de Los Angeles. Fini les nuits à s’occuper solo du scoring, LeBron peut désormais se focaliser sur la distribution du jeu dans son nouveau rôle de meneur hybride.
Sa moyenne de points a beau rester importante depuis le début d’exercice (25 points par match, à 49% au tir), c’est désormais sa régularité à la passe qui impressionne. De 7.4 unités depuis le début de sa carrière, sa moyenne culmine ainsi cette année à 10.8 offrandes par match, soit la plus haute depuis son arrivée dans la ligue.
Lire aussi | Les Lakers ont un surprenant nouveau joueur en vue
Mieux, le Chosen One enchaîne les soirées à plus de 10 passes depuis octobre. Il en compte en effet désormais 34 – soit 15 de plus que n’importe quel autre joueur NBA, et ce, alors que son précédent record sur un seul exercice s’élevait à 33. Tout ça à un peu plus de la moitié de la saison seulement !
Hormis son utilisation inédite à la mène par Frank Vogel, LeBron a trouvé un partenaire de choix pour recevoir et convertir ses caviars : Anthony Davis. Les deux franchise players des Lakers semblent capables de se trouver les yeux fermés depuis leur réunion dans la Cité des Anges, pour le plus grand bonheur des fans de la franchise californienne.
Il reste donc 31 matchs à LeBron James pour améliorer ce total d’ores et déjà historique pour lui. Comme le bon vin, le King semble se bonifier avec l’âge. C’est en tout cas incontestable au niveau des assists.