S’ils ne vont nulle part cette saison, les Warriors demeurent assoiffés d’ambition pour l’avenir. Le propriétaire du club a expliqué récemment son plan à court terme pour les deux prochaines saisons, et il ne s’agit pas d’attendre tranquillement l’été 2021.
Nous le savons tous. Malgré une saison très compliquée cette année, les Warriors vont faire leur retour dès la saison prochaine. La transition qui suivait l’intersaison 2019, marquée notamment par la blessure de Klay Thompson et le départ de Kevin Durant, était trop brutale pour être gérée correctement et les Warriors ont alors rapidement coulé.
La blessure de Stephen Curry dès la première semaine de saison régulière n’a évidemment pas aidé, mais on sentait de toute façon que cette saison 2019-2020 serait possiblement un exercice de transition.
Près de six mois plus tard, le club est dernier de l’Ouest (12-41) et le cap est mis sur la draft en juin prochain, et plus globalement sur la saison à venir. Steph va certes revenir début mars, c’est une quasi-certitude, mais ça ne va pas changer grand chose à cet exercice. Alors que faire en attendant le Summer of Giannis 2021, qui fait déjà saliver la franchise avec un plan machiavélique ?
Le développement des jeunes et l’intégration du néo-Warrior, Andrew Wiggins, sont les priorités pour les quelques semaines de saison régulière restantes, et le retour du meneur lui permettra surtout, à titre individuel, de retrouver des sensations avant d’attaquer l’été, puis la prochaine saison.
Lire aussi | Un record de Stephen Curry à 3 points battu
Justement, à propos d’avenir, le propriétaire du club, Joe Lacob, a quelques petites choses à dire. S’il accepte le sort des Dubs concernant cette saison, il sait également que les ambitions sportives vont très rapidement être revues à la hausse et que cela impliquera des réflexions sur le plan financier. Il s’est exprimé auprès de Tim Kawakami, de The Athletic.
Notre feuille de paie dépasse largement les 200 millions pour l’an prochain. On sait à quoi ça va ressembler. Ça va être le plus gros total de salaire que nous ayons jamais eu. Nous le savons. La question est de savoir à quel point ce sera élevé. S’il y a un deal qui nous intéresse et qui vaut vraiment le coup, on va le considérer. La mid-level exception ? On va probablement l’utiliser.
Si on venait à recupérer le premier choix de la draft, ce contrat prendrait beaucoup de place dans notre luxury tax. Donc vraiment, on met l’accent sur l’an prochain. Notre fenêtre comprend les deux prochaines années, les deux dernières années de Steph, avant, je l’espère, de le prolonger. On veut construire la meilleure équipe que nous pouvons. C’est notre priorité.
Le message du boss est clair : l’argent investi est pléthorique, les stars sont là, alors il faut viser la gagne. A priori, ce plan est plutôt bien lancé. Stephen Curry va revenir en mars, Klay Thompson reviendra possiblement plutôt la saison prochaine, Draymond Green est encore là, Andrew Wiggins vient d’arriver. Sans oublier les Marquese Chriss, Damion Lee ou encore le rookie Eric Paschall qui montrent des signes intéressants de progrès. Les fondations pour un renouveau sont posées, il faut désormais que tout ce beau monde se rejoigne sur les parquets et fasse parler la poudre. Avec en ligne de mire la free agency 2021, durant laquelle un certain Giannis Antetokounmpo sera agent libre. Mais vous l’avez compris, ça n’empêche pas de viser très haut avant même cet été fatidique, c’est du moins l’objectif.
Le plan des Warriors est en place. Et comme prévu, il comprend un retour au sommet de la ligue après un passage express dans les bas-fonds de la conférence Ouest. Attention au renouveau des ex-champions…