À peine arrivé chez les Clippers, Marcus Morris pourrait faire face à un autre changement dans sa carrière, un changement de poste. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Doc Rivers.
Il était attendu à Los Angeles lors de la deadline, mais plutôt chez les Lakers. Au final, c’est bien avec un maillot des Clippers sur le dos que Marcus Morris va disputer cette fin de saison, puis les playoffs.
Pour le récupérer, l’équipe de Doc Rivers a notamment dû lâcher Moe Harkless et un choix de draft aux Knicks. Une décision osée, tant Harkless se montrait précieux sur le terrain, notamment en défense où il pouvait switcher sans aucun souci sur les meneurs et arrières adverses.
Avec Morris, c’est un joueur au profil totalement différent qui débarque en Californie. Son truc à lui, c’est surtout l’attaque. Il n’était d’ailleurs pas le meilleur marqueur des Knicks pour rien (19.6 points de moyenne par match).
Inspiré par son nouveau joueur, et sans doute un peu par ce qui se fait à Houston actuellement, Doc Rivers envisage de changer de poste Marcus Morris, et proposer un jeu très small ball, par séquences du moins.
Lire aussi | Les nouveaux Wolves mettent une fessée aux Clippers et battent un record de franchise
Doc Rivers said pregame that he envisions there will be matchups in which he’ll use Marcus Morris at the 5 and deploy a five-out system offensively.
— Jovan Buha (@jovanbuha) February 9, 2020
Doc Rivers a dit avant le match face aux Wolves qu’il pensait utiliser Marcus Morris au poste 5 sur certains matchups, et jouer un jeu sans personne dans la peinture sur les phases offensives.
Rivers also said that he’ll use some five-out lineups with JaMychal Green at the 5 and Morris at the 4 alongside three other shooters.
— Jovan Buha (@jovanbuha) February 9, 2020
« We have a lot of shooting, which is what you want, especially going into the playoffs, » Rivers said. https://t.co/OTUBupD1VS
Rivers a aussi affirmé qu’il allait utiliser d’autres 5 de ce genre avec JaMychal Green en 5 et Morris en 4 avec 3 shooteurs autour.
Il confie : « Nous avons beaucoup de tireurs extérieurs, et c’est ce que vous voulez, surtout en playoffs ».
Le super small ball va-t-il devenir une mode dans toute la NBA ? Deux des meilleures équipes de la ligue vont en tout cas dans ce sens. Cependant, en playoffs, et surtout dans une potentielle série avec les Lakers, ce serait du suicide d’aligner Mook au poste 5, et le duo Zubac/Harrell aurait fort à faire.
Marcus Morris arrive en terrain conquis. Son nouveau coach cherche déjà des moyens innovants de l’impliquer dans le système et l’effectif, ce qui est un premier pas vers un trade réussi.