Enragé après une grosse erreur arbitrale qui a couté la victoire à ses Blazers face au Jazz vendredi dernier, Damian Lillard était sous le coup d’une possible grosse amende de la part de la ligue. Et celle-ci a tranché.
C’est une action qui a beaucoup fait parler dans la journée de samedi. La nuit précédente, les Blazers s’inclinaient face au Jazz sur un énorme erreur d’arbitrage dans le money-time : un contre illégal de Rudy Gobert sur Damian Lillard.
Évidemment, le meneur était très en colère après la rencontre, ne manquant pas d’envoyer balader la tentative d’explication de la ligue en des termes plutôt crus. 9èmes de la conférence Ouest, les Blazers luttent pour se qualifier en playoffs et toutes les victoires sont importantes.
Alors forcément, quand un match vous échappe sur un panier qui n’a pas été comptabilisé par erreur, ça peut faire monter en pression. L’agacement de Dame était donc totalement compréhensible. La « bonne nouvelle », c’est que la ligue a décidé de ne pas le punir pour ses propos, comme l’a rapporté Chris Haynes d’ESPN :
Yahoo Sources: Portland star Damian Lillard to avoid fine for postgame remarks following controversial missed goaltend in Utah and team livid with unnatural play by Royce O’Neale that resulted in Afernee Simons receiving a concussion. https://t.co/dIFAxDkKsZ pic.twitter.com/vXUz9cDZDz
— Chris Haynes (@ChrisBHaynes) February 9, 2020
Enragé sur le terrain les secondes qui ont suivi l’erreur, puis sur les réseaux sociaux quelques heures plus tard, le numéro 0 n’a pas été tendre avec les officiels, et en temps normal, il aurait clairement dû sortir le chéquier. Mais la ligue a préféré se faire toute petite, et Dame évite donc l’amende, qui aurait possiblement été très, très salée. Une manière en quelque sorte de se faire « pardonner » pour leur grossière erreur.
Lire aussi | LeBron et Davis font une Shaqtin’ ridicule après… 3 secondes de jeu
Dans tous les cas, le meneur était prêt à payer, comme cette jolie provocation le laissait deviner.
Plenty money https://t.co/8F9sGrfVQp
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) February 8, 2020
Bro tu vas te prendre une énorme amende.
Lillard : J’ai plein d’argent.
Les Blazers ont perdu le match injustement, et ce résultat pourrait venir les hanter s’ils venaient à manquer les playoffs à un ou deux matchs près… On sait très bien que les fautes d’arbitrage font partie intégrante du fil d’un match, mais dans certaines limites. Dans ce cas précis, c’est presque une faute professionnelle.
La mauvaise nouvelle pour la ligue, c’est que Lillard, déjà complètement en feu depuis plusieurs matchs, risque d’être encore plus indéfendable. Les grands joueurs ne sont jamais aussi tranchants que lorsqu’ils sont piqués au vif, et autant dire que le meneur des Blazers l’est particulièrement en ce moment. Dolla veut ses playoffs et il va tout faire pour y parvenir. On parie que certaines défenses vont continuer à se faire carboniser par l’adresse du Blazer…
Pas d’amende mais un agacement toujours conséquent pour Damian Lillard. La pilule va être difficile à avaler pour le Blazer, qui risque de passer sa frustration sur ses futurs adversaires… Carnages en vue.