NBA – Et si le trade Wiggins/Russell était une étape vers… Giannis ?

Giannis Antetokounmpo et Draymond Green
Noah Graham

En marge de la trade deadline, les Warriors se sont débarrassés de D’Angelo Russell pour acquérir Andrew Wiggins. Et déjà, certains y voient une manœuvre dans un plus grand schéma : acquérir Giannis Antetokounmpo en 2021.

Publicité

Les médias américains ne jurent déjà que par lui, et vous allez forcément vous y habituer : oui, 2021 sera le Summer of Giannis. Le nom est déjà là, dans les articles, presque trademarké, pour rappeler que le Greek Freak, qui aura 26 ans et entrera dans ses plus belles années, sera l’attraction principale d’une classe de free agents qui s’annonce totalement folle.

On sait déjà que plusieurs équipes gardent du cap space pour l’accueillir et lui font les yeux doux. Des noms ? Toronto, Miami, et les Lakers, par exemple. Mais n’oubliez pas pour autant les Warriors, qui surveillent le dossier de très près depuis très longtemps, et qui portent un regard encore plus assidu sur la situation du MVP en titre depuis quelques mois.

Les Dubs ont faim, et après avoir perdu Kevin Durant, et tandis que son éternel trio bascule déjà dans la trentaine, la franchise veut pérenniser sa domination avec une nouvelle superstar. Pas de doute : Giannis est celui qui est identifié par Bob Myers et ses équipes.

Publicité

Première chose, évidemment : il faut d’abord que le Grec s’en aille de Milwaukee. Pour l’instant, il semble au sommet de son art, dans une équipe éclatante qui possède le meilleur bilan de la ligue, et rien ne laisse présager une telle évolution. Mais les bruits de couloirs sont insistants : si les Bucks échouent encore à gagner en playoffs en 2020 et 2021, Giannis pourrait se laisser tenter par une nouvelle aventure. Son choix serait en tout cas rendu « beaucoup plus difficile », comme il l’avait confié il y a quelques mois au Milwaukee Journal. Et c’est là que les Warriors, parmi foule d’autres équipes, entrent en jeu. Bien sûr, ils ne peuvent pas offrir le contrat supermax que Milwaukee pourra offrir (254 millions sur 5 ans pour les Bucks, contre 161 millions sur 4 ans pour les Dubs). Mais un contrat max n’a pas suffi à retenir Kevin Durant à OKC, Anthony Davis à NOLA, Paul George à Indiana… Si Giannis quitte le navire après 2 nouveaux échecs en playoffs, il n’aura qu’une chose en tête : gagner. L’argent, il l’a déjà.

Arrêtons-nous sur la solution la plus probable en cas de départ, qui est de voir Antetokounmpo quitter le Wisconsin à l’issue de son contrat, en 2021 – un départ l’été prochain semblant fantaisiste. La masse salariale des Dubs, chargée par les deals de Steph Curry (jusqu’en 2022), Klay Thompson (2024) et Draymond Green (2024) ne leur permettra pas de signer le Freak en tant que free agent. La solution ? Un sign-and-trade, dans lequel Andrew Wiggins, que Golden State entend développer et qui possède un contrat similairement volumineux (95 millions sur les 3 prochaines saisons, jusqu’en 2023), pourrait servir de monnaie d’échange. Léger ? Oui, mais mieux que perdre Giannis pour rien. Demandez aux Warriors, qui ont préféré récupérer D’Angelo Russell que perdre Kevin Durant sans contrepartie. Le Freak aurait en plus la conscience sauve, aidant ainsi son équipe à récupérer des atouts en échange de son départ, ce qui n’est pas le cas en signant un deal sec dans une équipe ayant le cap space pour l’accueillir.

Publicité




Lire aussi | Anthony Davis essaie de recruter un meneur à Los Angeles

Vient ensuite un autre atout majeur des Warriors : les picks de draft. Dans le trade de Wiggins, ils ont ajouté le pick du premier tour des Wolves, protégé top 3 auquel il faut ajouter tous les autres accumulés jusqu’en 2025. Une petite mine d’or, qui fera craquer beaucoup d’équipes. Un ancien exécutif semble admiratif, et persuadé que les Dubs attireront une superstar :

Les Warriors ont re-bâti leur dynastie pour les 6 prochaines années. Personne ne pourra faire mieux que leurs lottery picks, un starter solide en la personne de Wiggins et leurs autres choix de draft.

Pour lui, c’est clair : Golden State aura le package le plus alléchant à proposer pour attirer les superstars, au rang desquelles Giannis fait figure de favori. Et si ce n’est pas lui, les atouts seront les mêmes pour attirer un autre très grand nom, dont la classe de free agency 2021 ne manquera pas.

Publicité

Dans cette hypothèse, les Warriors pourraient-ils avoir pendant un an au moins, à compter de l’été 2021, un quatuor composé de Steph Curry, Klay Thompson, Giannis Antetokounmpo et Draymond Green ? Tout dépendra du cap space maximum autorisé à ce moment par la NBA, encore méconnu, et des contrats des autres joueurs de l’affectif. Mais en manœuvrant bien, et en signant des joueurs sur des petits contrats autour, c’est plausible. Et ça terroriserait la ligue dans des proportions énormes.

Et puis, ensuite, alors que le trio historique s’approcherait doucement de la retraite et entamerait un petit déclin, Giannis prendrait les commandes du navire, en attirant pourquoi pas d’autres stars à ses côtés. C’est le rêve de Golden State, et c’est ce rêve qui a, d’après Eric Pincus de Bleacher Report, en partie motivé le deal pour Andrew Wiggins, qui pourrait être la pierre angulaire d’un tel move dans 2 ans.

Publicité

Malins, les Warriors se positionnent en vue du Summer of Giannis. La concurrence sera rude, notamment chez des franchises qui pourront absorber le contrat du Freak sans sign and trade. Affaire à suivre, mais n’en doutez pas un instant : à Golden State, on pense chaque jour à cette possible masterclass. Et même la nuit, on doit en rêver…

Giannis Antetokounmpo Golden State Warriors Milwaukee Bucks NBA 24/24

Les dernières actus