Arrivé dans l’échange impliquant D’Angelo Russell, Andrew Wiggins va découvrir pour la première fois une nouvelle franchise. Steve Kerr, son nouveau coach, sait déjà comment il s’apprête à utiliser sa recrue.
Drafté par les Cavaliers en tant que premier de sa cuvée en 2014, Andrew Wiggins a débarqué en NBA avec une étiquette de future superstar. Si bien que les Timberwolves n’ont pas hésité à envoyer leur franchise player de l’époque, Kevin Love, à Cleveland pour construire leur effectif autour du rookie.
Quatre ans et demi et plusieurs saisons sans répondre aux attentes placées en lui plus tard, l’arrière canadien a quitté les terres du Minnesota. Un départ finalement logique, qui fut loin de provoquer la colère des fans des Wolves. Les dirigeants de la franchise ont préféré réunir les deux amis de toujours, Karl-Anthony Towns et D’Angelo Russell, et ont donc envoyé l’ancien enfant prodige à Golden State.
Âgé de bientôt 25 ans, Wiggins a certes encore du temps pour continuer de progresser et atteindre son prime. Pourtant, les interrogations pullulent concernant sa réelle capacité à acquérir le rôle de superstar qu’on lui prédisait à son arrivée dans la ligue.
C’est donc dans un environnement bien différent de celui de Minneapolis et au sein de sa nouvelle équipe des Warriors qu’il devra répondre à ses détracteurs. Une opportunité pour lui de prouver qu’il a le niveau pour avoir un impact dans une équipe qui vise le titre.
Lire aussi | Un hommage pour Kobe Bryant lors du match Lakers-Warriors
Mais quel place, justement, va-t-il pouvoir occuper dans la hiérarchie d’un collectif qui n’a pas été construit pour lui, aux côtés des stars aguerries de Golden State ? Après l’un de ses assistants la veille, c’est Steve Kerr lui-même qui s’est penché sur la question sur les ondes de la radio KNBR 680, et il a été cash :
Minnesota avait besoin qu’il soit une star. Ici, on ne lui demande pas d’en être une. On lui demande de jouer un rôle dans une équipe qui possède déjà des stars.
Le fit, c’est le plus important, et on pense que le fit est bon ici pour Andrew. On a un trou à ce poste.
L’heure n’est donc pas à remettre en cause la distribution des rôles dans le vestiaire des Warriors. Steve Kerr compte bien utiliser Andrew Wiggins comme un joueur de complément, capable d’apporter ses qualités offensives et de relayer les deux Splash Brothers au scoring. Pas plus.
L’ancien de Minny devra malgré tout certainement porter l’attaque des Dubs durant l’absence de Curry et Thompson, avant de se mettre en retrait au profit des triples champions NBA. Reste à savoir s’il saura endosser ce costume inédit pour lui.
Le coaching staff des Warriors se prononce donc à l’unisson sur le fait que Wiggins ne débarque pas pour former un trio de stars, mais bien pour épauler ses deux nouveaux compères. Pas de confusion possible.