Opposés aux Lakers la nuit prochaine, les Warriors ont prévu d’honorer à cette occasion la mémoire de Kobe Bryant, sa fille et des autres personnes disparues dans la tragédie du 26 janvier.
Rivaux dans la division Pacifique, les Lakers et les Warriors sont habitués à se rencontrer régulièrement chaque saison – au minimum à quatre reprises. Ces derniers ont donc eu le privilège de suivre avec attention l’évolution de Kobe Bryant tout au long de sa carrière, et ont à maintes reprises subi les foudres de son talent.
Si les deux équipes n’ont pas connu des périodes de règne simultanées sur la NBA, elles ont cependant été les actrices de grandes batailles, dans lesquelles Kobe adorait jouer son rôle. Les fans du Black Mamba se souviennent particulièrement de la rencontre du 12 avril 2013. Touché au tendon d’Achille par une blessure qui l’éloignera des terrains plusieurs mois, la star des Lakers avait alors tenu à shooter ses lancers francs malgré la vive douleur.
Un épisode héroïque parmi tant d’autres, qui a marqué l’histoire des ces confrontations. Alors que Golden State accueille les coéquipiers de LeBron James la nuit prochaine, il était donc plausible d’imaginer que la franchise d’Oakland allait rendre hommage à celui qu’elle a tant affronté. Une éventualité confirmée par Monte Poole de NBC Sports Bay Area.
Pour ceux qui se posaient la question : les Warriors comptent honorer la mémoire de Kobe et Gianna Bryant, ainsi que celle des victimes de la tragédie du 26 janvier dernier. Il y aura des t-shirts créés pour l’occasion et une vidéo d’hommage. Les lumières extérieures du Chase Center seront jaunes et violettes.
The Warriors will pass out these shirts in honor of Kobe and Gianna Bryant on Saturday, their first home game since the helicopter crash.
— SportsCenter (@SportsCenter) February 8, 2020
(via @wcgoldberg) pic.twitter.com/7o8GTkU6fO
Lire aussi | Le dunk de LeBron était-il un hommage à Kobe Bryant ?
L’attention devrait donc bien être tournée vers l’avant-match de cette rencontre, qui s’annonce riche en émotions. Draymond Green, qui est l’un des rares joueurs de la Baie à avoir pu affronter Kobe Bryant au cours de sa carrière, avait au préalable salué son rôle de mentor auprès de lui et de ses fans.
Kobe, je te remercie d’avoir été la personne que tu as été, le grand frère que tu représentais. Non seulement pour moi, mais pour beaucoup d’autres. Tu laisses derrière toi un héritage qui ne sera jamais oublié. Nous avons perdu un grand homme.
Steve Kerr, qui a croisé la route de Kobe en tant que joueur puis entraîneur, s’était lui aussi fendu d’une déclaration des plus élogieuses pour la légende de L.A. après sa disparition.
Michael Jordan répondait présent chaque soir, et c’est ce que Kobe a fait. Il répondait présent chaque soir et ne laissait jamais filer un match. Il a fait des choses qui étaient surhumaines. Même au niveau qu’est celui de la NBA, dans une ligue remplie d’athlètes incroyables, il sortait du lot.
Si la rencontre entre Lakers et Warriors ne présente que peu d’enjeu, l’avant-match s’annonce comme digne d’être suivi.