Près de deux semaines après le tragique accident qui a coûté la vie à 9 personnes dont Kobe et Gianna Bryant, ESPN révèle de nouveaux éléments sur l’enquête en cours.
Le 26 janvier paraît déjà si loin, et en même temps si proche. C’est ce jour-là que Kobe Bryant, sa gille Gianna et 7 autres personnes trouvaient brutalement la mort quand l’hélicoptère privé du Black Mamba percutait une colline à vive allure. Depuis, une seule question se pose : que s’est-il passé lors de ce sinistre voyage aérien ? Plusieurs éléments ont été rapidement révélés, éléments que nous vous avions recensés pour comprendre au mieux le drame, même s’ils sont douloureux.
Ce vendredi soir, ESPN répond à une interrogation majeure de l’enquête, au sujet d’une éventuelle défaillance technique. Et la réponse est non :
La carcasse du l’hélicoptère qui s’est crashé le mois dernier et a tué Kobe Bryant, sa fille et sept autres personnes ne révèle aucune évidence d’un problème de moteur, le National Transport Safety Board (NTSB) annonce.
Lire aussi | Les joueurs qui ont changé de numéro en hommage à Kobe et Gianna
Le tableau de bord de l’hélicoptère a été détruit dans le crash, selon la même enquête. Les commandes ont été cassées, et endommagées par le feu. Les enquêteurs, se basant sur une branche d’arbre coupée sur le lieu du crash, estiment que le moteur fonctionnait et que les rotors tournaient au moment du crash.
Ce rapport du NTSB est purement à titre informatif et n’a pas donné d’information sur ce qui aurait pu causer le crash. La cause de la mort des victimes a été désignée comme « traumatisme contondant dans un accident » par le médecin légiste du Los Angeles County.
Comme c’était pressenti, la piste de la défaillance technique du Sikorsky S-76 de Kobe Bryant est donc à écarter. Dès les heures suivant le crash, un pilote chevronné avait d’ailleurs estimé qu’un incident au niveau des moteurs était inenvisageable sur un tel appareil.
Bien qu’il convienne de rester prudent, l’épais brouillard qui jonchait la zone semble être la piste principale, d’autant que le pilote Ara Zobayan avait plus de 8000 heures de vol à son actif et était réputé comme très talentueux. Le NTSB entend se pencher sur les conditions météo afin d’en savoir davantage, et déterminer si ces dernières sont à l’origine de la perte de contrôle du Sikorsky. Pour rappel, le brouillard était si présent que le LAPD avait ordonné que ses appareils aériens restent au sol ce jour-là…
Notons par ailleurs que contrairement aux recommandations en vigueur depuis une décennie, l’hélicoptère n’était pas équipé d’un « warning system » alertant le pilote lorsque l’appareil se trouve trop près du sol. Est-ce ce qui a causé ce crash d’une grande violence, à plus de 200km/h ? L’enquête le définira, mais la patience sera de mise puisque les conclusions définitives, toujours d’après ESPN ce vendredi soir, ne seront pas dévoilées avant un an.
Pas de défaillance technique, donc, dans le tragique crash du 26 janvier. Plus que jamais, les conditions météo capricieuses apparaissent comme la funeste cause du crash…