Quelques heures après la deadline, il est temps de faire un point sur certaines des transactions les plus marquantes. Attardons-nous ici sur le Heat, un des grands gagnants cette saison. Le club a réalisé des bons transferts et est même passé proche de faire encore mieux.
Le Heat a été actif à la deadline. Il y a d’abord eu le transfert de Andre Iguodala, récupéré auprès de Memphis en échange de Justise Winslow. Puis quelques heures plus tard, on apprenait que le trade était en réalité plus conséquent, et souriait davantage au club : en plus de l’ancien joueur des Warriors, Jae Crowder et Solomon Hill rejoignaient la Floride.
Cerise sur le gâteau ? Pat Riley parvenait à se séparer de Dion Waiters et James Johnson, peu utilisés cette saison, et dont les salaires étaient massifs. Une énième masterclass du Godfather de Miami, qui réussit à rendre le Heat encore plus dangereux qu’il ne l’était.
Mais cette deadline aurait pu être encore plus réussie. D’après Zach Lowe, journaliste d’ESPN qui vient tout récemment de sortir un long papier récapitulatif des transferts effectués par Miami, Riley était proche d’un autre accord. Et celui-ci concerne une autre cible bien connue du club, Danilo Gallinari. Solide cette année avec le Thunder, l’Italien n’est pas passé loin d’un accord avec la franchise, accord qui a capoté notamment à cause de discussions sur une éventuelle extension de Gallo, agent libre dans quelques mois, à la manière d’Iggy. Voilà ce que Lowe dit :
Je suis confiant à l’idée de dire ceci : il était possible pour Miami d’acquérir Danilo Gallinari avec une extension qui durait au moins jusqu’en 2022 sans se séparer de (Kendrick) Nunn, (Duncan) Robinson, (Tyler) Herro et (Derrick) Jones Jr. Cela aurait coûté au Heat une compensation de picks de draft.
Lire aussi | LeBron James réagit au trade d’Andre Iguodala
SI Riley avait réussi, on parlerait d’un chef d’oeuvre. Récupérer Iguodala, Crowder, Hill ET Gallinari, sans lâcher aucun des jeunes du club et en gardant de la marge de manoeuvre pour le fameux été 2021, cible annoncée de Miami en vue d’une superstar agent libre ? Oui, on parlerait bien d’un chef d’œuvre de Pat Riley. Comme l’explique Lowe, ce transfert aurait coûté des picks au Heat, c’est une certitude, et c’est aussi ce qui a coincé.
Mais avec les présences de jeunes talents qui se développent à merveille au sein du club comme Nunn, Herro et Adebayo, aurait-ce vraiment été un drame de perdre des picks ? Pas forcément. Mais ce qui est fait est fait.
Même sans l’arrivée de Gallo, les fans du Heat peuvent être ravis de la deadline effectuée par leur équipe. Solidement installée à la quatrième place de l’Est, la franchise attaque la dernière ligne droite de la saison avec des atouts qu’elle n’avait pas avant. Les trois ailiers récupérés dans le deal vont faire progresser cette équipe. Le fait d’avoir gardé tous les jeunes est également une très bonne chose. Ils vont continuer de se développer, et peuvent potentiellement servir de monnaie d’échange dans le futur, si une star est disponible pour un transfert.
Pat Riley n’a jamais eu froid aux yeux, il l’a une nouvelle fois montré. Son Heat est en très bonne position, mais il en veut toujours plus. Les finances sont au vert pour cet été, et pour le suivant. Un été durant lequel des joueurs comme Giannis Antetokounmpo, Victor Oladipo, ou encore Paul George et Kawhi Leonard seront disponibles. La barque est magnifiquement bien menée, reste à savoir si le club touchera le jackpot dans un futur proche.
Quelle deadline du Heat ! Pat Riley a encore frappé, et c’est une grande réussite. Et dire qu’il aurait pu faire encore mieux…