NBA – Kevin Durant révèle quand il s’est isolé des autres Warriors

Le marché des agents libres 2019 semblera être un vrai casse-tête pour Kevin Durant
(crédit : Nhat V. Meyer)

Désormais aux Nets, Kevin Durant est longuement revenu sur sa période couronnée de succès avec les Warriors ce jeudi. Il a en particulier désigné l’incident qui l’a poussé à s’éloigner du collectif des Dubs.

Publicité

Si le passage de Kevin Durant aux Warriors lui aura permis d’obtenir deux bagues de champion, la fin de son périple ne s’est pas déroulée comme l’ailier l’aurait souhaitée. Durant ses deux premières saisons dans la Baie, le collectif de Golden State semblait imperméable à tous les remous, et ce malgré la présence de quatre All-Stars dans son cinq de départ.

Pourtant, l’exercice 2018-2019 a peu à peu vu cette cohésion de groupe s’effriter, pour finalement voir la franchise, frappée par le sort, s’incliner lourdement en Finales NBA face aux Raptors (2-4). Ce n’est que quelques semaines après cet échec que Durant, gravement blessé au tendon d’Achille, a décidé de mettre un terme à son aventure à Oakland, et rejoindre Brooklyn.

Publicité

Invité de l’émission de Matt Barnes et Stephen Jackson All The Smoke, KD a longuement évoqué sa période sous le maillot des Warriors, se montrant très élogieux envers ses anciens coéquipiers. Néanmoins, à la question visant à connaître l’événement qui a précipité son départ, le joueur de 31 ans évoque un incident bien précis : son altercation avec Draymond Green lors du match face aux Clippers.

J’ai commencé à m’isoler après ça. Ils ont suspendu Draymond, mais c’était comme s’il étaient obligés de le faire pour que ne pas salir leur image. Après ça, personne ne m’en a reparlé. C’est arrivé devant toute l’équipe et personne n’en a vraiment parlé à nouveau par la suite.

Publicité




Lire aussi | Kevin Durant désigne les 3 meilleurs joueurs avec lesquels il a joué

Durant avait bien tenté de tempérer cet incident quelques jours après qu’il soit intervenu, et avait alors assuré qu’il n’influencerait pas sa décision l’été suivant. À présent aux Nets, il avoue que la gestion de ce dossier par ses coéquipiers et sa franchise l’a progressivement poussé à se détacher du collectif huilé de Golden State.

Ça a juste été passé sous silence. Et pour moi, à ce moment-là, on était comme une famille. Genre : « Ok, même si ça a été dit, on peut passer outre ça. Disons-nous ce que nous avons ressenti par rapport à cet événement, parce que ça a été un énorme fait marquant dans cette dynastie. Ne le passons pas sous silence juste parce qu’on veut gagner ».

Publicité

Pour moi, c’est ce qui allait faire que l’on n’allait justement pas gagner. Et comme personne n’est revenu dessus, je me suis dit : « Et puis merde. Je vais juste jouer et me préoccuper de moi ».

Cette querelle, qui aurait facilement pu être évitée au vu de l’enjeu du match à l’époque, aura donc coûté cher aux Warriors, dont le collectif ne s’en sera jamais relevé. Et contrairement à ce que KD a pu affirmé par le passé, elle a en effet bien eu un impact sur la suite de sa carrière.

Publicité

Kevin Durant porterait-il toujours le maillot des Warriors si cette altercation n’avait pas eu lieu ? La question reste de mise.

Draymond Green Golden State Warriors Kevin Durant NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus