Arrivé dans la rotation des Bulls en cours de saison après un passage en G-League, Adam Mokoka a inscrit ses premiers points en NBA la nuit dernière. Le Français est même entré dans l’histoire de la ligue avec une première historique sur sur un gros coup de chaud !
Voilà une histoire comme on en voit parfois en NBA, mais qui nous touche particulièrement lorsque c’est un Frenchie qui en est le héros. Titulaire d’un two-way contrat avec les Bulls, Adam Mokoka a débuté la saison dans le roster de la franchise de G-League des Windy City Bulls. Le rookie y a démontré sa valeur avec des prestations convaincantes, qui l’ont propulsé dans la rotation NBA au mois de décembre.
Jusqu’ici, le natif de Paris n’avait eu l’occasion de disputer que des bribes de match, sans dépasser les 4 minutes sur le parquet, et n’avait pas inscrit le moindre point. Mais la nuit dernière, la folie a frappé.
Lire aussi | Jaxson Hayes s’envole pour une énorme claquette dunk face au Bulls
Alors que son équipe était menée de 27 unités par les Pelicans, Mokoka a pu une nouvelle fois fouler le parquet du United Center durant le garbage time. Une opportunité parfaite pour se montrer, alors que sa mère avait effectué hier le voyage depuis la France pour l’observer, et qu’il n’a pas manqué.
En très exactement 5 minutes et 7 secondes, l’arrière français a inscrit la bagatelle de 15 points, à 6/6 au shoot dont 3/3 derrière l’arc. De quoi ramener son équipe à seulement 4 petites longueurs de son adversaire et offrir au public de Chicago une fin de match excitante. Mokoka a même eu droit à quelques chants MVP !
Sa performance constitue par ailleurs un record historique depuis l’instauration de l’horloge des 24 secondes en 1954, puisqu’aucun joueur NBA n’était parvenu à inscrire autant de points en un si faible temps de jeu total sur un match.
In the shot-clock era (since 1954-55), no player had ever scored 15+ points in as little playing time as Adam Mokoka tonight.
— Chicago Bulls (@chicagobulls) February 7, 2020
📊via Elias Stats Bureau pic.twitter.com/gugSf4OqZB
Si vous voulez en savoir encore davantage sur ce Français qui sort de son trou pour faire la une aujourd’hui, c’est par ici que ça se passe.
Malgré la défaite finale des siens (119-125), Adam Mokoka se souviendra longtemps de cette soirée folle. Le début, espérons-le, d’une nouvelle étape.