En transférant Andre Iguodala contre Justise Winslow, les Grizzlies ont terminé la première phrase d’une reconstruction express absolument impressionnante. On revient sur la chronologie de ce modèle de construction made in Tennessee.
Depuis un an, les Grizzlies sont impressionnants. Arrivée au bout d’un cycle, celui du Grit & Grind représenté durant toute la décennie écoulée par Mike Conley, Tony Allen, Zach Randolph ou encore Marc Gasol, la franchise devait se rendre à l’évidence la saison dernière : il était temps de tourner la page et de se pencher sur l’avenir. L’opération jeunesse débutait tranquillement le soir de la draft 2018 avec la sélection de Jaren Jackson Jr en 4ème position.
Puis débutait une saison galère : beaucoup de blessures, donc beaucoup de défaites, qui résultaient sur une deadline 2019 agitée : Marc Gasol rejoignait Toronto en échange de Jonas Valanciunas et Delon Wright. Le premier gros mouvement de la reconstruction, et une immense page qui se fermait.
La suite, c’était le printemps dernier. Le 17 mai 2019 pour être précis, soit la date de la loterie de la draft. Détenteurs « seulement » du sixième pire bilan de la ligue, les Grizzlies ont été bénis des dieux ce soir-là : le deuxième pick de la draft 2019 prenait la direction du Tennessee.
Un peu plus d’un mois plus tard, le soir de la draft donc, les Grizzlies connaissaient alors le deuxième moment majeur de leur reconstruction : la draft de Ja Morant. Auteur d’une grosse saison à Murray State, le meneur devenait le nouveau visage de la franchise de Memphis.
Lire aussi | Une 3ème équipe bientôt impliquée dans le transfert d’Andre Iguodala ?
Le même jour, les dirigeants du club déclenchaient le troisième moment majeur du lifting des Grizzlies, survenu en réalité quelques heures avant la draft : le transfert de Mike Conley. Une nouvelle page était définitivement tournée, l’ultime représentant du Grit & Grind s’envolait vers d’autres cieux.
Le meneur rejoignait le Jazz en échange de Grayson Allen, Jae Crowder, Kyle Korver et deux first round picks, dont le 23ème choix de la draft 2019, qui devenait quelques heures le talentueux Brandon Clarke. La nouvelle ère pouvait donc débuter à Memphis, marquée par une prise de pouvoir des jeunes joueurs.
Après une saison bien au delà des attentes, l’ultime masterclass en date du front office de Memphis est survenue la nuit dernière. Andre Iguodala a enfin été transféré, direction Miami. En retour, les Grizzlies récupèrent… Justise Winslow, actuellement dans sa 5ème saison à seulement 23 ans ! L’avenir est très brillant autour de leurs quatre J’s : Ja Morant, Jaren Jackson Jr, Jonas Valanciunas, et donc Justise Winslow. Sans oublier les apports des Grayson Allen, Brandon Clarke, Dillon Brooks, ou encore Kyle Anderson.
En un an, enter février dernier et aujourd’hui, cette franchise a donc merveilleusement géré sa reconstruction. Un modèle de décisions intelligentes, parfaitement manoeuvrées, pour un résultat sans appel : un bilan de 26 victoires et 25 défaites et une huitième place qualificative pour les playoffs à l’heure où nous parlons. Le collectif est établi, et on a hâte de voir la suite. Rendez-vous en playoffs ?
Ces derniers mois ont été épatants du côté de Memphis. Des difficiles transferts de Mike Conley et Marc Gasol sur le plan émotionnel, à la draft de Ja Morant en passant par la parfaite gestion du cas Iguodala, les Grizzlies ont délivré un modèle de reconstruction. Bien des GMs devraient s’en inspirer…