Le transfert d’Andre Iguodala vers Miami n’était peut-être que la premier domino d’un plus grand schéma. On vous explique.
Aujourd’hui est l’ultime journée de la période des transferts. Ce soir à 21h sonnera la deadline de la saison 2019-2020, et il faut dons s’attendre à une journée et soirée chargées en Woj et Shams Bombs.
Pour le moment, on note deux « gros » transferts : celui de Clint Capela et Robert Covington, prenant respectivement les directions de Atlanta et Houston, et le plus récent, survenu il y a quelques heures, celui d’Andre Iguodala qui quitte enfin Memphis pour rejoindre le Heat. Et vraisemblablement, les Floridiens n’en ont pas fini.
C’est ce que Erik Horne de The Athletic rapportait ce matin dans un papier tout frais. En effet, Pat Riley a encore les dents longues et vise un autre ailier selon le vénéré Adrian Wojnarowski : Danilo Gallinari, pour qui, ça a été confirmé en début d’après-midi par l’insider, les tractations se sont poursuivies toute la nuit. Auteur d’une solide saison cette année avec le Thunder (19.1 points, 5.7 rebonds et 2.3 passes décisives), l’Italien serait un énorme ajout dans l’effectif du Heat.
Solide shooteur extérieur, il apporterait du scoring, possiblement à la second unit du Heat. Voire même peut-être en tant que titulaire sur le poste 4 fuyant, rôle que Meyers Leonard occupe actuellement. Gallo, qui a terminé à 15 points (5/11) et 5 rebonds hier dans la victoire face aux Cavs, tentait de rester impassible à ces rumeurs.
Mes parents m’ont dit une bonne chose quand j’étais plus jeune : ne pas lire les médias, ne pas suivre les réseaux sociaux. Je me concentre sur le match.
Lire aussi | L’ultime coup de poker tenté par les Lakers pour Iguodala
Maintenant, la question qui se pose est de savoir comment le Heat peut réussir à mettre la main et sur Iguodala, et sur Gallinari. Les finances étant dans le rouge suite au sign-and-trade de Jimmy Butler, il va falloir manœuvrer intelligemment. La bonne nouvelle, c’est que Pat Riley est aux commandes et qu’il n’a pas l’habitude de faire n’importe quoi.
En cumulé, les salaires des deux ailiers cette année montent à 39.8 millions de dollars… Une somme énorme, que le club ne peut absorber en l’état. Un transfert est donc nécessaire, et précisément un transfert à trois équipes : Miami, Memphis, et donc OKC.
Plusieurs noms font alors surface : James Johnson et Dion Waiters à Miami, tous deux très peu utilisés, et Jae Crowder et Solomon Hill côté Memphis. Ils ont tous les 4 des contrats importants que le Thunder pourrait accepter de prendre en charge si des picks de draft sont impliqués. Woj l’expliquait de manière détaillée.
Here’s one key to getting this three-team deal done and Gallinari to Miami, league sources tell ESPN: Can OKC get Miami to lift the protections on a 2023 first-round pick the Heat owe the Thunder? The pick was originally protected in the top 14. https://t.co/6FMHjDieKI
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) February 6, 2020
Voilà un aspect clé de la réussite de ce transfert à trois équipes : est-ce que OKC peut faire en sorte que Miami retire les protections sur le first round pick 2023 que le Heat doit au Thunder ? Le pick était initialement protégé top 14.
Woj parle ici des picks inclus dans le transfert de Paul George l’été dernier. Les Clippers avaient alors envoyé deux picks drafts au Thunder qui appartenaient initialement à Miami. Le premier, sans protection en 2021, le second protégé top 14 en 2023. Le Heat étant très bien classé cette saison, le Thunder aurait tout interêt à faire sauter cette protection. On en saura plus dans la journée…
Le Heat va tenter un coup de poker : mettre la main sur Andre Iguodala et Danilo Gallinari. La réussite dépendra également du Thunder et des Grizzlies, mais si ça passe… Attention au Heat en playoffs.