Absent de la ligue depuis la saison dernière, J.R. Smith a laissé le triste souvenir de son erreur lors des Finales 2018 aux observateurs. Le folklorique arrière est revenu, hilare, sur cet épisode avec Kevin Hart.
La scène avait énormément fait réagir à l’époque, et reste à ce jour l’un des derniers coups d’éclat de J.R. Smith en NBA. L’arrière, qui évoluait à l’époque sous les couleurs des Cavaliers, s’était tristement distingué lors des Finales 2018, pour un geste qui a peut-être alors coûté la victoire à son équipe.
Petit rappel de la situation. Cleveland, après un comeback sensationnel face aux Celtics en finale de conférence Est, affronte alors les Warriors pour la quatrième année consécutive en Finales NBA. Le Game 1, qui se déroule à l’Oracle Arena, est des plus serrés à l’approche du money time, et les deux équipes sont à égalité à 4.7 secondes du terme.
George Hill, qui se trouve sur la ligne des lancers francs, vient d’inscrire sa première tentative. Il manque cependant la seconde, qui aurait permis aux Cavs de prendre les devants. J.R. Smith s’arrache alors pour récupérer le rebond, et aurait logiquement dû tenter sa chance voire trouver un coéquipier démarqué.
Pourtant, le fantasque arrière se presse en dehors de la raquette, et laisse les secondes s’égrainer… Jusqu’au bout. LeBron a beau tenter de raisonner son coéquipier, il est trop tard : le match file en prolongations, et voit les Warriors finalement s’imposer 124-114. Swish sera vivement moqué pendant plusieurs semaines, tandis que les Cavs s’inclineront sèchement 4-0.
Lire aussi | Stephen Curry encore en feu depuis le milieu du terrain !
Vingt mois plus tard, J.R. Smith, désormais agent libre, a accepté de revenir sur cet épisode qui aurait drastiquement pu changer la physionomie des Finales. Invité de l’émission Cold As Balls de l’humoriste Kevin Hart, le joueur de 34 ans, en plein fou rire, a tenté d’expliquer sa drôle de prise de décision.
Sur l’action précédente, je n’ai pas réalisé qu’on avait manqué le lancer franc. En passant devant le coach, je me suis dit : « C’est bon, on a le rebond, game over ! ». Ils me hurlaient tous : « Qu’est-ce que tu fous putain ?! » C’est la pire sensation, quand tu es persuadé que tu as raison, alors que tu as tellement tort !
J.R. s’est donc visiblement bien remis de ce fait de jeu, qui a malgré tout sans doute dû le marquer pendant plusieurs semaines et qui aura coûté cher à sa franchise.
Du rire, et encore du rire pour Swish au moment d’évoquer l’épisode. Cette action, aussi hilarante peut-elle être aujourd’hui pour les fans et le joueur, est pourtant possiblement l’une des raisons pour lesquelles il est à ce jour sans équipe…