Entraîneur ou assistant coach de Kobe Bryant à de nombreuses reprises, que ce soit lors des All-Star Games ou des rassemblements de Team USA, Gregg Popovich a rendu un vibrant hommage à l’ancien joueur des Lakers.
À l’issue de la lourde défaite des siens face aux Lakers (102-129), les questions posées à Gregg Popovich ne tournaient pas forcément toutes autour de la rencontre et de son résultat. Bien entendu, le coach mythique des Spurs a déploré la piètre performance de ses joueurs, et s’est même agacé des interrogations de certains journalistes.
Mais le principal sujet de conversation ne concernait pas le match intervenu quelques minutes plus tôt, ni même les parquets. Dans les couloirs du Staples Center, les esprits étaient encore focalisés sur la disparition de Kobe Bryant et sa fille.
Membre à part entière de la ligue du haut de ses 24 ans d’expérience en tant qu’entraîneur et 30 ans sur les bancs, Pop a, à de nombreuses reprises, côtoyé le Black Mamba. Il a même eu l’occasion de le coacher plusieurs fois lors des All-Star Games.
Mieux, il a régulièrement croisé sa route en Playoffs, alors que ses Spurs et les Lakers constituaient deux des meilleures équipes de la NBA. Popovich a donc été appelé à évoquer ses souvenirs avec Kobe, dans lesquels l’un de ses traits de caractère reste omniprésent.
Lire aussi | Tous les joueurs qui ont changé de maillot pour honorer Kobe et Gigi
On a croisé Kobe durant de nombreuses années. Il y avait beaucoup de compétitivité lorsque l’on jouait contre lui, coachait contre lui, ou qu’on était avec lui durant les All-Star Games. Il était spécial pour nous tous d’une manière bien différente.
Outre sa relation avec Kobe Bryant, Gregg Popovich a tenu à apporter son soutien à sa famille, dévastée par la disparition de l’ancien joueur et de sa fille. Une situation qu’a récemment dû affronter le technicien après avoir perdu sa femme.
La tragédie pour la famille Bryant et toutes les autres personnes est quelque chose que l’on apprend tous à traverser. On se retrouve tous perdus à un certain point, et tout le monde fait de son mieux pour s’en sortir. Je ne peux que leur souhaiter que ce processus soit aussi paisible que possible car c’est très, très difficile.
Il a enfin tenté de résumer la pensée d’une grande partie des fans et des observateurs de la ligue concernant Vino.
Il était comme un super-héros qui était en fait un humain. Il n’y a pas beaucoup de super-héros qui sont vraiment humains, mais on pensait en quelque sorte qu’il était l’un d’eux.
Un hommage des plus touchants pour Kobe Bryant, venant de l’un des hommes qu’il a le plus côtoyé dans la ligue, et contre lesquels il a vécu certains de ses meilleurs et pires moments en tant que basketteur.