Une nouvelle fois largement défaits la nuit dernière sur le parquet des Nets, les Warriors y ont enregistré non pas un, mais deux records qui illustrent leur mauvaise santé historique cette saison.
Qu’il semble loin, le temps où Golden State culminait au sommet de la ligue et cumulait les records, distinctions et titres NBA. Encore finalistes la saison dernière, les hommes de Steve Kerr vivent depuis le début de la saison un véritable cauchemar, et occupent à ce jour la dernière place du classement.
Une période des plus difficiles qui peut cependant facilement s’expliquer. Après des années de stabilité au sein de l’effectif des Dubs, ce dernier s’est vu largement chamboulé l’été dernier, avec les pertes notables d’Andre Iguodala, Shaun Livingston, mais surtout Kevin Durant.
Outre les blessures longue durée de leurs deux autres stars, Klay Thompson (genou) et Stephen Curry (main), n’ont évidemment rien arrangé. Le roster s’en est de fait vu fortement affaibli, et ce malgré l’arrivée de D’Angelo Russell en provenance des Brooklyn Nets… et désormais envoyé à Minnesota.
Les nouveaux arrivants qu’étaient Glenn Robinson et Alec Burks ont de leur côté fait le taf, mais ont finalement été transférés la nuit dernière à Philadelphie. Draymond Green, lui, ne parvient pas à faire briller ses coéquipiers comme il a si bien su le faire ces dernières saisons.
Lire aussi | Un trade entre Wolves, Mavs et Warriors pour D’Angelo Russell ?
Désormais, Golden State se projette logiquement vers la Draft 2020, et espère pouvoir combiner le retour de ses franchise players avec l’arrivée d’un grand espoir en juin prochain. En attendant, le basket léché de la franchise californienne a laissé place à un marasme qui entraîne les records… de nullité.
Dans la débâcle reçue face aux Nets (88-129) la nuit dernière, elle a ainsi enregistré sa deuxième défaite de plus de 40 points cette saison. Une marque historique pour une équipe sortant des Finales NBA, que seuls les Bulls de 1998-1999 étaient parvenu à réaliser.
The Golden State Warriors are just the second team in NBA history to have two 40-point losses in a season following an appearance in the Finals. The first team to do so was the 1998-99 Chicago Bulls.
— Justin Kubatko (@jkubatko) February 6, 2020
Mais les désormais ex-coéquipiers de D’Angelo Russell ne se sont pas contentés de cette performance. Avec un bilan de 5/39 à 3 points sur la rencontre, ils ont en effet signé la pire prestation derrière l’arc de l’histoire de la franchise avec minimum 30 tentatives.
🧊 Seulement 5 sur 39 à trois-points pour les #Warriors la nuit dernière, soit un pourcentage de réussite de seulement 12,8%. Dans son histoire, #GoldenState n’avait tout simplement jamais été aussi maladroit dans une rencontre derrière l’arc (minimum 30 tentatives). pic.twitter.com/FLaOsPZQzM
— NBA – Stats Don’t Lie (@nbastatsfrance) February 6, 2020
Réputés pour leurs artilleurs et leur adresse longue distance ces dernières années, les Dubs ont donc là aussi vu leur visage bouleversé. Le retour prochain de Stephen Curry devrait cependant pouvoir remédier à ce problème.
Voilà donc une nouvelle preuve, s’il en fallait, que cette saison n’est définitivement pas celle des Warriors. Vivement que ça se termine.