Double vainqueur du concours de dunks en 2015 et 2016, Zach LaVine ne tentera pas de réaliser le triplé cette année. Une décision que l’intéressé a liée à sa non-participation au All-Star Game.
À l’heure où le Slam Dunk Contest ne générait plus l’enthousiasme qu’il avait pu créer plusieurs années auparavant avec les duels entre Michael Jordan et Dominique Wilkins ou encore les envolées de Vince Carter, lui avait ravivé la flamme chez de nombreux fans.
Vainqueur du célèbre concours en 2015 et 2016, Zach LaVine constitue depuis l’expert en matière de dunks dans la NBA actuelle. La star des Bulls avait alors émerveillé les observateurs avec des moves aussi aériens que puissants et innovants.
Et tandis qu’Aaron Gordon, son principal concurrent lors de son dernier sacre, a annoncé sa participation pour l’édition de cette année, nombreux étaient ceux qui attendaient un remake de ce duel d’anthologie. Celui-ci avait alors vu les deux protagonistes cumuler les notes parfaites du jury, pour finalement se départager à l’issue de leur sixième dunk de la soirée.
Le All-Star Weekend se déroulant à Chicago, les conditions semblaient cette fois-ci parfaites pour voir Zach LaVine répondre à l’attente. L’ancien des Wolves pouvait par la même occasion rejoindre Nate Robinson, seul vainqueur à trois reprises du Dunk Contest.
Lire aussi | Spencer Dinwiddie s’emporte après avoir été snobé
Pourtant, il faudra encore patienter pour le revoir planer au-dessus des arceaux dans le cadre de l’épreuve. La NBA a en effet annoncé la nuit dernière les participants aux différents concours, sans que le nom de LaVine figure dans la catégorie du Slam Dunk Contest.
Prenant uniquement part au concours à 3 points, l’arrière a tenté de justifier son choix auprès de K.C. Johnson de NBC Sports Chicago.
J’aurais pu participer au concours à 3 points et au Dunk Contest. J’ai choisi de simplement faire le concours à 3 points. Si j’avais participé au Dunk Contest, j’aurais voulu produire un vrai show pour le public. J’aurais essayé de participer aux trois – le All-Star Game, le concours à 3 points et le concours de dunks. Ça ne s’est simplement pas réalisé.
LaVine laisse donc entendre que, s’il avait été choisi parmi les douze All-Star retenus à l’Est, il aurait certainement fait partie du casting pour le concours de dunks, signant ainsi le Grand Chelem. Arrivé sixième à la position de guard à l’Est, il a vu Kyle Lowry lui chiper sa place dans le roster final, et a donc décidé de se focaliser sur le concours à 3 points.
Shooteur longue distance adroit (37.6 % cette saison, 37.4 % en carrière), il tentera donc d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès en s’imposant dans un concours bien différent de son exercice de prédilection.
Un choix possiblement dicté par la frustration, et qui devrait décevoir de nombreux fans, notamment dans l’Illinois.