C’est le premier gros transfert à l’approche de la deadline. Clint Capela a quitté Houston pour prendre la direction d’Atlanta dans le cadre d’un transfert massif dans lequel quatre équipes étaient concernées. Quelques stats peuvent expliquer ce transfert.
C’était attendu depuis plusieurs heures, et c’est via une classique Woj Bomb que la confirmation est arrivée : Clint Capela quitte les Rockets pour rejoindre les Hawks dans le cadre d’un transfert à quatre équipes dans lequel pas moins de 12 joueurs sont concernés !
Pour l’anecdote, c’est le plus gros trade en terme de joueurs concernés depuis le départ de Patrick Ewing vers les Knicks en septembre 2000. Un vrai blockbuster trade.
Lire aussi | Les Rockets confirment leur gros changement dans le 5 de départ
Seul vrai intérieur de l’effectif des Rockets, Clint Capela quitte donc son club de toujours, au sein duquel il était arrivé en 2014. Mais comment expliquer son départ ? Par les analytics, comme souvent…
The Rockets are 10-1 without Clint Capela this season.
— StatMuse (@statmuse) February 5, 2020
They are 5-0 in games where no Rockets player taller than 6’6″ play more than 10 minutes.
Small 🏀. pic.twitter.com/nDTahfxT5P
Les Rockets sont à 10-1 sans Clint Capela cette saison.
Ils sont à 5-0 durant les matchs où aucun joueur de 1m98 ou plus a joué plus de 10 minutes.
Vous l’avez compris, les Rockets font plus que jamais allégeance au small ball. On peut imaginer que le 5 majeur se composera désormais de Russell Westbrook et James Harden sur les lignes arrières, Eric Gordon et Robert Covington dans les ailes, et PJ Tucker dans un rôle « d’intérieur ». Loin est l’époque où Hakeem Olajuwon terrorisait les raquettes à Houston.
Les Rockets vont donc terminer la saison en poussant le small ball à son paroxysme. Si ce style de jeu devrait largement faire l’affaire en saison régulière, on émet des doutes pour les playoffs… À eux de nous faire mentir.