NBA – Le Heat pousse 2 joueurs vers la sortie

Jimmy Butler pointe du doigt un coéquipier
All U Can Heat (DR)

Très calme sur le marché des transferts depuis l’arrivée de Jimmy Butler l’été dernier, Miami souhaiterait se séparer de deux éléments de son effectif devenus dispensables.

Publicité

Alors que la trade deadline se rapproche – elle aura lieu ce jeudi à 21 heures (heure française), le Heat ne devrait pas être la franchise qui s’agitera le plus dans les prochaines heures. Avec un bilan de 34 victoires pour 15 défaites et une quatrième place dans la conférence Est, l’équipe d’Erik Spoelstra se porte pour le mieux.

Malgré cette bonne santé qui se traduit par un classement inattendu en début de saison, certaines pièces de l’effectif floridien pourraient rapidement être échangées. D’après Marc Stein du New York Times, Pat Riley tenterait d’échanger deux joueurs à l’influence restreinte voire inexistante, à savoir Dion Waiters et James Johnson.

Publicité

La tâche s’annonce d’ores et déjà très compliquée pour le premier cité. Waiters occupe en effet les rumeurs de transferts depuis de nombreux mois, et n’a pris part qu’à trois matchs cette saison avec le Heat. Entre suspensions, coup de sang sur et en dehors du terrain, son histoire semble s’écrire loin de Miami.

Ce n’est cependant pas son apport sur le terrain lors des trois rencontres qu’il a disputées depuis octobre qui pousse à l’enthousiasme. L’arrière présente des statistiques de 9.3 points, 3.7 rebonds et 1 passe, et un pourcentage de 38.5 % au tir. Seule éclaircie dans cette triste saison : son adresse longue distance, qui s’élève à 47.1 %.

Publicité




Lire aussi | Les Lakers savent ce qu’ils veulent en échange de Kyle Kuzma

La trajectoire de James Johnson se révèle quant à elle bien différente. Véritable âme de l’équipe depuis son arrivée en 2016, l’ancien de Toronto a progressivement vu son rôle sur le terrain diminuer. De 27.2 minutes lors de sa première saison, son temps de jeu a continuellement régressé, jusqu’à se voir réduit à 15.6 minutes cette année.

À 32 ans, Johnson pourrait toujours représenter un apport d’expérience dans une jeune équipe, voire un joueur polyvalent en bout de banc chez un prétendant au titre. Son salaire conséquent (près de 15 M€ par saison) pourrait cependant représenter un obstacle à son départ.

Publicité

Marc Stein nous informe en outre que ces deux départs souhaités par la direction du Heat auraient un but bien précis : attirer Andre Iguodala. Le vétéran, MVP des Finales en 2015, ne souhaite pas jouer pour les Grizzlies. Une situation qui génère beaucoup de remous partout dans la ligue.

En se séparant des salaires de Dion Waiters et James Johnson, Miami aurait dès lors la place de supporter celui d’Iguodala. Il va néanmoins falloir que Pat Riley se montre très convaincant pour parvenir à envoyer ses indésirables dans une autre équipe, pour par la suite trouver un moyen d’attirer l’ancien joueur de Golden State.

Publicité

L’affaire s’annonce donc compliquée à conclure pour les dirigeants du Heat, qui ne seraient pas contre l’arrivée de renforts en vue des playoffs qui s’annoncent.

Miami Heat NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus