NBA – Changement de règles dans le concours à 3 points

tir de klay Thompson
Bob Donnan

Comme le All-Star Game, le concours à trois-points va connaitre quelques changements. Explications détaillées.

Publicité

La NBA est d’humeur à innover. Après une modification exceptionnelle des règles du All-Star Game afin de rendre hommage à Kobe Bryant, la ligue a cette fois-ci décidé de modifier légèrement le fonctionnement du concours de tirs à trois-points.

Rien de bien drastique, du moins par rapport au changement total de fonctionnement du ASG, mais des petites nouveautés qui pourraient faire plaisir aux amateurs du tir longue distance.

Publicité

Le premier changement important, c’est le passage du chrono de 60 secondes à 70 secondes. Les tireurs auront donc 10 secondes supplémentaires pour faire le tour de la ligne à trois-points.

Ensuite, on note le passage de 27 ballons tirés, le total précédant étant de 25. Ce qui fait que désormais, le score maximal possible est de 40, contre 34 précédemment. Pour les retardataires, retrouvez-ici la liste des participants au concours, qui auront l’honneur d’étrenner ces nouvelles règles.

Publicité




Lire aussi | Zach LaVine explique pourquoi il ne participera pas au concours de dunks

La plus grosse nouveauté est la suivante : en plus des habituels cinq racks composés de cinq ballons, les joueurs devront désormais tirer deux tirs supplémentaires. La particularité ? Ce sont des tirs lointains dont la valeur sera de trois points, contre un point pour les ballons normaux et deux points pour les money balls. Sur le schéma ci-dessous, il s’agit des spots verts, situés entre le rack dans l’axe et les deux racks à 45 degrés.

Publicité

Il s’agit donc plus d’un apport que d’une modification à proprement parler. Et il faut bien reconnaître que c’est plutôt sympathique. Imaginez un duel entre deux joueurs au coude à coude devant se départager sur un tir lointain… La salle exploserait. Pour le plaisir et pour patienter jusqu’au concours, qui se déroule d’ici une dizaine de jours, on se remet la victoire du tenant du titre Joe Harris.

Publicité

La NBA innove, et c’est le concours à trois-points qui en profite. Vivement le All-Star Weekend, pour une édition que l’on espère de qualité.

All-Star Weekend NBA 24/24

Les dernières actus