Impressionnants de solidité cette saison, les Lakers font peur. Mais pour Scottie Pippen, il leur manque un petit quelque chose en plus qui les ferait passer au stade supérieur…
Les Lakers sont incontestablement la meilleure équipe de la conférence Ouest cette saison. Avec un bilan de 37 victoires et 11 défaites, ils planent sur la concurrence, même si leurs voisins des Clippers ne sont pas très loin derrière eux. Mais très clairement, dans l’ensemble, les Angelinos siègent d’une main de maître sur leur conférence.
Derrière un monumental duo composé de LeBron James (25 points, 7.7 rebonds, 10.7 passes décisives) et Anthony Davis (26.6 points, 9.2 rebonds, 3.3 passes décisives), les Lakers vont, sauf cataclysme, terminer à la première place de la conférence, et donc attaquer les playoffs avec l’avantage du terrain. Un sacré coup de pouce pour un club aux ambitions très élevées.
Mais évidemment, comme toutes les grandes équipes dans tous les sports, les Lakers doivent faire face à un lot de détracteurs. Ou plutôt de sceptiques. C’est le cas de Scottie Pippen, qui craint pour le club de L.A sur un point précis : les fins de matchs. C’est sur le plateau de l’émission The Jump que l’ancien bras droit de Michael Jordan exprimait ses doutes.
Entre les Clippers et les Lakers, je pense que les Lakers sont ceux qui ont besoin d’une pièce supplémentaire pour passer un cap. Ils n’ont pas montré un capacité à conclure les matchs. Il y a beaucoup de matchs durant lesquels ils ont besoin de ce gars capable de marquer les gros tirs, d’aller chercher les lancers-francs. C’est de cette pièce dont ils ont besoin. Les Clippers l’ont déjà avec Lou Williams, Kawhi Leonard et Paul George, ces 3 gars sont enclins à boucler les matchs, à marquer les gros tirs.
Lire aussi | LeBron James : « C’était étrange… il se passait des choses bizarres »
Si on regarde les Lakers, on sait qu’ils vont faire confiance à LeBron et AD à la fin des matchs. Mais ils ne sont pas des gars connus pour leurs capacités à clôturer les matchs.
Je ne retire rien à LeBron. Mais il a joué avec certains des meilleurs closers de la ligue. Il a joué avec Dwyane Wade, il a joué avec Kyrie Irving. Il n’y a pas ce type de joueurs dans cette équipe actuellement.
Pip’ n’a pas tort. Si LeBron est un formidable chef d’orchestre, il n’est pas forcément le meilleur finisseur de matchs dans le money-time. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas clutch, très loin de là, mais il n’est pas systématiquement celui qui prendra les tirs dans les ultimes secondes.
Et c’est à ce moment-là que nous pouvons faire la transition vers la trade deadline. On peut imaginer que les Lakers vont tenter de remédier à cette pénurie de finisseurs dans leur effectif. On sait qu’ils sont à la recherche d’un joueur de banc capable d’apporter du punch en sortie de banc. Idéalement, ce joueur serait également capable de planter quelques tirs dans les moments chauds.
À l’approche d’une deadline qui s’annonce riche en mouvements « d’ajustement », on peut alors penser à un bonhomme qui coche les deux critères précédemment cités et annoncé en partance du côté de Detroit…
Les Lakers sont solides, mais pas parfaits pour Scottie Pippen. Le profil manquant est identifié, à voir désormais si les Lakers vont agir en conséquence.