La semaine écoulée a été difficile pour les Lakers après le décès de Kobe Bryant, mais le groupe est resté soudé. LeBron James explique comment.
La NBA a traversé une terrible fin de mois. Le décès de Kobe Bryant le 26 janvier dernier a bouleversé toute la sphère basket aux quatre coins de la planète. Le deuil sera long et pénible pour beaucoup d’observateurs, fans de l’icône des Lakers ou pas. Pour la franchise de Los Angeles particulièrement, la période a été compliquée à traverser.
Car jouer pour les Lakers, c’est prendre la suite du Black Mamba, c’est tout faire pour le rendre fier. Et forcément, sa disparition sonnait plus qu’ailleurs comme un tremblement de terre dans la Cité des Anges.
La semaine fut donc rude pour eux, mais les Lakers se sont relevés. Simplement en restant soudés, comme l’expliquait LeBron James à Sports Illustrated :
En étant ensemble. C’est tout. Simplement en étant ensemble, en ne faisant qu’un. C’est impossible de gérer ça tout seul. N’importe qui peut devenir émotif ou avoir des flashbacks de notre premier match à domicile après l’accident… Nous sommes des frères, et on comprend ça. Donc nous nous sommes soutenus dans ce qui était la semaine la plus dure de notre vie pour certains, et on va continuer à s’appuyer les uns sur les autres, peu importe la suite.
Lire aussi | LeBron James : « C’était étrange… il se passait des choses bizarres »
Pas de solution miracle. Les joueurs des Lakers sont restés proches les uns des autres pour traverser cette épreuve. Comme le dit LeBron, il est souvent très compliqué de gérer un deuil seul dans son coin. Mieux vaut être entouré de ses proches, de sa famille et ses amis dans ces moments-là.
Pour les hommes de Frank Vogel, qui n’ont pas forcément le temps de beaucoup voir leurs proches durant la saison, c’est la fraternité qui les rassemble et sert de « thérapie ». Un tel accident, aussi choquant et traumatisant soit-il, est aussi un évènement qui soude un groupe.
Malgré le lourd deuil à faire pour eux, difficile de ne pas être confiant pour les Lakers. Pour la simple et bonne raison qu’ils sont menés par LeBron James. Et quand on connait les qualités de leader du bonhomme, ainsi que sa faculté à rassembler même la planète entière, on se dit que la franchise et les fans peuvent être soulagés de l’avoir.
S’il y a bien un joueur sur cette planète qui est capable de gérer une telle période mouvementée, tout en motivant ses troupes et gardant le cap fixé sur l’objectif du titre, c’est lui. On a hâte de le voir en playoffs, où il sera en mission pour honorer son mentor et ami Kobe Bryant.
Rien n’est plus important que les liens humains. Les Lakers l’ont compris, et comptez sur eux pour s’afficher plus soudés que jamais. Pour le Mamba.