Février 2020. Face aux Kings, les Lakers jouaient seulement leur deuxième match à la suite du décès de Kobe Bryant. Une rencontre placée sous le signe de l’étrange d’après les propos de LeBron James…
Suite au décès de Kobe Bryant le 26 janvier 2020, la rencontre immédiate entre les Lakers et les Clippers avait été reportée. Les joueurs n’étaient pas prêts psychologiquement à prendre part au match, ce qui était totalement compréhensible. Le derby de Los Angeles était donc repoussé à une date ultérieure. Ce qui fait que les Lakers n’ont pas joué pendant plusieurs jours après l’accident.
Puis est enfin venu un back-to-back avec une rencontre face aux Blazers le vendredi, couplée à un bel hommage du Staples Center pour le Black Mamba, suivie d’une autre le lendemain face aux Kings. Et ce deuxième match, à en croire LeBron James, était particulièrement étrange : comme si l’âme de Kobe Bryant planait sur la rencontre.
La raison ? Des chiffres particulièrement troublants, liés à l’ancien arrière des Lakers. C’est ce que LeBron expliquait à Dave McMenamin au micro d’ESPN :
Le fait que nous avons scoré 81 points dans la première mi-temps (le career high de Kobe, ndlr), c’était vraiment étrange.
Et puis le total combiné de points marqués par les deux équipes était de 242, le 24 et le 2 (les numéros de Gianna et Kobe, ndlr).
Il se passait des choses bizarres.
En effet, le score à la mi-temps était de 81-64 en faveur des Lakers. Puis le score final de 129 à 113, soit effectivement 242 points en cumulé.
Si les plus superstitieux voyaient en ces chiffres un signe, même s’il s’agissait bien évidemment d’un pur hasard. À moins que les Angelinos aient parfaitement préparé leur coup de manière à tomber à 81 points inscrits à la mi-temps, ce qui semble très improbable.
Des mystères sont bien souvent difficiles à expliquer, et cette soirée qui opposait les Lakers à leurs voisins de Californie s’affichait comme l’un d’entre eux. En tout cas, le hasard faisait bien les choses et ce nouvel hommage au Mamba, bien que totalement involontaire, faisait forcément plaisir à voir.
L’âme de Kobe Bryant plane toujours au-dessus du Staples Center. Cela donne parfois un résultat assez troublant dans les chiffres, de quoi alimenter davantage la légende de l’icône des Lakers.