Michael Jordan, LeBron James et Kobe Bryant. Trois noms qui n’échappent pas au jeu des comparaisons. Kyle Kuzma, légitime quand il s’agit d’en parler, a été interrogé sur le sujet.
Si le tragique décès de Kobe Bryant a d’abord calmé les éternelles comparaisons au profit de la mentalité « ne comparons pas, apprécions », difficile d’échapper bien longtemps à cette hiérarchisation des plus grands joueurs de l’histoire.
Au sommet de la pyramide, et particulièrement sur les 30 dernières années, trois joueurs forment souvent le trio magique : le Black Mamba, Michael Jordan et LeBron James.
Lire aussi | Ja Morant tacle Steph Curry à la gorge
Kyle Kuzma n’a pas vu jouer le MJ des Bulls, mais il connaît particulièrement bien les deux autres protagonistes, pour avoir été coéquipier du King et avoir gravité autour du Mamba chez les Lakers. Interrogé par Heavy sur le sujet, Kuz l’a jouée soft :
Ce sont trois joueurs différents. Evidemment, Jordan et Kobe ont un style plus similaire, mais on ne peut pas vraiment tous les comparer. Ça craint un peu de les comparer car vous ne pouvez pas apprécier tout ce qu’ils amènent ou ont amené au jeu, et leur impact. Moi, je ne compare pas vraiment les gens, j’apprécie la grandeur de chacun.
Kuzma est malin et a visiblement retenu la leçon de l’épisode de son coach personnel qui, il y a quelques semaines, critiquait publiquement LeBron. Peut-être que Kuz considère que le King n’est pas le GOAT, mais il se garde en tout cas bien de se prononcer. Moins dangereux.
Au delà de ça, son message est celui qui devrait être appliqué par le plus grand nombre, avec l’appréciation de ses génies qui passe avant des comparaisons forcément toujours subjectives, et basées sur des critères qui diffèrent. On sait cependant que les comparaisons font partie du basket, et elles ne sont probablement pas prêtes de s’arrêter.
Malin, Kyle Kuzma se garde bien de comparer les 3 monstres sacrés. Chacun se fera son avis sur la question.