Zion Williamson fait honneur à son statut de n°1 de la draft pour ses débuts en NBA. Depuis 5 matchs, il fait l’étalage de son talent, et une stat incroyable vient illustrer ce départ canon.
Depuis LeBron James en 2003, jamais un rookie n’avait été aussi attendu que Zion Williamson. Et sa longue indisponibilité suite à une opération du ménisque n’a fait qu’ajouter à l’impatience générale.
Alors le 23 janvier dernier, la planète basket n’avait d’yeux que pour les débuts du golgoth des Pelicans. D’entrée, il a annoncé la couleur en enregistrant 22 points et 7 rebonds en 18 minutes, dont un énorme coup de chaud.
Puis les matchs suivants ont confirmé ce que l’on savait déjà depuis quelques temps : Zion sera un très bon joueur NBA pour les années à venir. En s’appuyant sur son physique hors normes et une adresse au dessus de la moyenne découlant d’une bonne sélection de tirs, il est en passe de marquer la ligue de son empreinte.
D’ailleurs, son impact se ressent déjà au niveau des chiffres. Pour son équipe dans un premier temps, qui vient d’enchainer 3 succès de prestige, puis au niveau personnel, où il affiche déjà une statistique exceptionnelle.
Lire aussi | L’accablante statistique pour Karl-Anthony Towns
That’s a different level of efficient 😳
— SportsCenter (@SportsCenter) February 2, 2020
79.7% of Zion Williamson’s shots either go in or are rebounded by Zion, according to @ESPNStatsInfo. #SCFacts pic.twitter.com/kE6xR2zGmE
C’est un incroyable niveau d’efficacité 😳
79.7% des tirs de Zion Williamson sont soit marqués, soit finissent en rebond offensif pour Zion.
Pour entrer un peu plus dans le détail, sur ces 79.7%, 62.5 sont des tirs réussis. Ce qui signifie que les 17.2 points de pourcentage restants sont des rebonds offensifs du colosse.
En 5 matchs, l’ailier fort a déjà capté 16 rebonds offensifs, certains plus faciles que d’autres. Si la balle lui tombe parfois dans les mains, il va souvent chercher les secondes chances lui-même. Cette action face aux Pelicans est le meilleur exemple du style Zion Williamson.
Zion Williamson gets the rebound from his own miss and slams it back in! #doitbig #pelicans pic.twitter.com/N4mkTAg7n4
— NBA Hustle (@Hustle_NBA) October 12, 2019
L’échantillon est encore faible, mais Zion montre de belles promesses. Vu son style de jeu, il pourrait continuer à afficher de tels chiffres tout au long de la saison.