Le débat fait rage depuis de longues années, et ce n’est pas près de s’arrêter. Kobe Bryant est-il comparable à Michael Jordan ? Scottie Pippen a abordé la question durant son hommage au Mamba.
Tout au long de sa carrière en NBA, Kobe Bryant voulait dominer ses adversaires, il voulait être le meilleur. Par dessus tout, il pourchassait son idole, Michael Jordan. Pendant 20 ans, le Mamba a tout fait pour montrer qu’il pouvait regarder le légendaire joueur des Bulls droit dans les yeux. Qu’il était dans la même catégorie que lui.
De la fin de carrière de l’arrière des Bulls en 2003 jusqu’à la fin de celle de l’arrière des Lakers en 2016, la comparaison faisait rage. Kobe a-t-il suffisamment accompli pour atteindre Jordan ? Est-il son équivalent ? Le surpasse-t-il ?
Dans une récente émission pour ABC News en hommage à Kobe, l’ancien bras droit de Jordan donnait son avis. Déjà, il se rappelle de l’arrivée du Laker en NBA, en 1996. Très vite, il comprenait que le garçon était spécial.
Je me souviens de Kobe en 1996. J’étais dans le prime de ma carrière et j’observais son évolution. Nous l’avons vu sortir du lycée, en étant ce joueur brut mais très charismatique, jusqu’à devenir à mes yeux un des meilleurs joueurs que j’ai observés de ma vie sur un terrain.
Les comparaisons avec Jordan étaient immédiates. Car Kobe a calqué son jeu sur celui de son ainé. Il voulait tout faire comme lui, mais en mieux.
Lire aussi | Le puissant message de LeBron James au monde entier
Il était un de ces joueurs qui idolâtraient Michael Jordan, mais il l’a aussi imité sur bien des aspects. Je l’ai vu regarder des vidéos d’un des meilleurs joueurs de l’histoire, et il a imité son jeu, jusqu’à surpasser ses faiblesses pour devenir un des meilleurs de l’histoire à son tour. Il a travaillé dur sur tout ce qu’il pouvait travailler, et il est devenu bon dans tous les aspects du jeu.
C’est la Mamba Mentality. Cette volonté de maitriser sur le bout des doigts tous les compartiments du jeu, cette obsession de devenir chaque jour meilleur que la veille.
Mais alors comment hiérarchiser les deux joueurs ? Pour Pippen, c’est impossible. Et au delà d’être impossible, ce n’est pas judicieux. Car ils sont tous deux de telles icônes pour des générations différentes, de tels monuments du basket qu’il n’est pas intéressant de les classer.
Deux des joueurs les plus charismatiques que j’ai vus dans ce sport. Ils sont iconiques. Ces gars ont vraiment posé un standard en termes d’efficacité des deux côtés du terrain. Kobe voulait être reconnu comme le plus grand joueur qui ait jamais joué. Il voulait devenir meilleur que Michael Jordan. Il voulait que les gens réalisent qu’il était juste là, dans cette discussion avec lui, et qu’il avait suffisamment travaillé pour que vous sachiez qu’il était un des meilleurs.
Scottie Pippen ne prend pas de risque. Pas question de comparer Jordan et Kobe, mais il admet volontiers que les deux étaient comparables en terme d’héritage laissée dans la ligue. Et c’est déjà énorme.