Très touché par le décès de Kobe Bryant, Shaquille O’Neal retrouve le sourire. Récemment, il se rappelait du comportement improbable du Mamba lors de sa saison rookie. Des images amusantes, de quoi remonter le moral en cette période difficile.
En 1996, Kobe Bryant est arrivé en NBA. Sélectionné avec le 13ème choix de la draft par les Hornets, le jeune arrière, alors âgé de 17 ans et tout fraichement sorti du lycée Lower Merion High School dans la banlieue de Philadelphie, et immédiatement transféré vers les Lakers.
Lors de sa saison rookie, celui qui allait devenir le Black Mamba jouait peu : 7.6 points en 15.5 minutes passées en moyenne sur le terrain. Comme tous les jeunes joueurs qui débarquent dans la ligue, il devait faire ses preuves, montrer qu’il était digne.
Ce même été 1996, Shaq débarquait lui aussi dans la cité des anges, en provenance d’Orlando. Très vite, Kobe devient en quelque sorte « son » rookie, celui qu’il prend sous son aile, celui à qui il explique les différents tenants et aboutissants du quotidien d’un joueur NBA. Et une chose l’avait alors marqué chez ce jeune Mamba. Il a dévoilé l’anecdote hier, sur le plateau de NBA on TNT.
Il explique que lors d’un shootaround (souvent l’entraînement du matin, qui précède le gros entrainement qui vient ensuite) du club, alors coaché par Del Harris, Kobe se mettait seul dans son coin, et il travaillait sa mécanique de tir, sans écouter ce que son coach était en train de dire !
Lire aussi | Une sublime Lamborghini hommage à Kobe Bryant
Comme vous allez le voir dans la vidéo ci-dessous, il demande alors à Kenny Smith de mimer Harris donnant des ordres à ses joueurs, pendant qu’il imite Kobe, seul dans sa bulle, en train de bosser sur ses moves au poste, sur sa mécanique et sa feinte de tir… Ça donne des images bien amusantes, et ça nous montre à quel point le garçon était incroyablement concentré sur sa progression dès ses premiers mois dans la ligue, à seulement 18 ans.
.@SHAQ reminisces about Kobe’s unique practice style during shootaround. pic.twitter.com/aX9VKmI41y
— NBA on TNT (@NBAonTNT) January 31, 2020
Évidemment, le reste de l’équipe était assez surpris de voir ce tout jeune joueur n’en faire qu’à sa tête. Mais lisez donc la suite de l’anecdote du Shaq, c’est absolument épique.
On était là, plantés, on se demandait ce que ce gamin était en train de faire. Il était à fond, à transpirer, en train de faire ses moves sans ballon dans ses mains. Et il se parlait à lui-même : « Wooh, Wooh, tu ne peux pas défendre sur moi ! Tu ne peux pas ! ». Avec Derek Fisher et Rick Fox on s’est regardés, on s’est dit : « Ah ouais ! »
On ne va pas se mentir, ça fait du bien de voir le Shaq, si triste il y a quelques jours, rigoler un bon coup en parlant de Kobe. Le Mamba était un sacré personnage, et ce dès sa saison rookie. Né pour être une légende, tout simplement.