En feu ces derniers temps, Russell Westbrook s’est concentré sur les aspects du jeu où il excelle, délaissant peu à peu les 3-points. Un gros changement instauré par… lui-même.
Les 6 dernières sorties de Russell Westbrook ? 31.7 points, 12 rebonds, 9 passes et 3 steals à 58% au shoot. Impressionnant depuis quelques semaines, le Brodie porte des Rockets qui auraient bien besoin du retour en forme d’un James Harden en souffrance.
Et pourtant, après un début de saison défaillant au tir, le meneur avait été très critiqué, suscitant déjà chez de nombreuses personnes quelques doutes sur son association avec son compère du backcourt.
Alors comment expliquer un tel changement de forme ? Sans doute une volonté de faire taire ses détracteurs, évidemment. Des ajustements, aussi. Mais surtout un gros changement dans le jeu de Westbrook avec une plus grande utilisation de ses points forts. Tirant en moyenne à 23.5% de loin cette saison, le meneur a tout simplement décidé de tourner le dos aux 3-points sur les derniers matchs.
Une initiative que le joueur a prise… lui-même selon Michael Pina de SB Nation :
Selon une source de l’équipe, personne dans l’organisation n’a dit à Westbrook d’arrêter de tirer à trois points. Les Rockets s’attendent à ce que sa période d’adaptation se poursuive à mesure que la saison avance.
Lire aussi | Rudy Gobert réagit à sa première sélection au ASG
Pour un joueur comme Russell Westbrook qui n’a jamais été un sniper, une arrivée dans une équipe où le 3-points est le point d’ancrage a été synonyme d’adaptation. Et pourtant, c’est justement en abandonnant, ou du moins en délaissant le tir extérieur, que les choses se sont arrangées.
Un exemple ? Sur les 6 derniers matchs, Russ a tenté 5 tirs de loin au total, pour un seul réussi. Il s’est ainsi imposé cette restriction, préférant se concentrer sur d’autres aspects du jeu où il excelle et revenant ainsi au premier plan. Récemment, face à Denver, il a inscrit 32 points à près de 50% en shootant… un seul tir de loin.
C’est une chose connue, le Marsupilami est un joueur réputé pour parfois s’entêter lorsque les tirs ne rentrent pas. Le voir ainsi se remettre en question témoigne d’une volonté de se mettre au service de l’équipe et ainsi la porter vers les sommets.
Néanmoins, pour cela, un certain barbu va devoir se réveiller pour profiter de la belle forme de son coéquipier et sanctionner de loin, profitant des espaces que libère ce dernier. Alors, Houston pourra envisager plus sereinement la suite de la saison puisque, sur le papier, la franchise reste une des favoris pour le titre.
Entre Russell Westbrook et les 3-points, l’histoire a toujours été tumultueuse et le meneur a choisi d’y mettre fin sur les derniers matchs. A raison, puisqu’il est de retour en grande forme pour aider des Rockets en souffrance.