NBA – Derrick Rose, départ le plus probable chez les Pistons ?

derrick rose susceptible d'être transféré
(crédit : SB Nation / DR)

Le 6 février prochain, ce sera la deadline. La saison des transferts a été particulièrement calme cette année, mais on peut s’attendre à une accélération des discussions aux 4 coins de la ligue durant les prochains jours. Detroit, au bord de la reconstruction, sera sur le qui-vive, et c’est Derrick Rose qui semble être le candidat le plus probable à un départ.

Publicité

Alors que la deadline n’a jamais été aussi proche, les spéculations sur les potentiels candidats à des transferts vont se multiplier durant les prochains jours. Les Pistons sont concernés depuis plusieurs semaines par diverses rumeurs, principalement autour de leurs deux meilleurs joueurs, Andre Drummond et Derrick Rose, et les prochains jours ne vont qu’aller davantage en ce sens.

Dans un récent papier pour The Athletic, l’excellent James L. Edwards III s’est attardé sur la situation qui règne à Detroit à une semaine de la date fatidique. Qui est plus que jamais susceptible de partir ? Qui est intouchable ? Le journaliste a fait le point, et sans surprise c’est Derrick Rose qui représente à ses yeux la plus grande monnaie d’échange des Pistons aujourd’hui.

Publicité

D’après lui, les offres vont se bousculer pour le MVP 2011. On peut penser aux Lakers, qui cherchent activement leur banc, mais aussi pourquoi pas aux 76ers. Edwards ajoute que si le club du Michigan ne trouve aucun accord pour un transfert du meneur, ce ne sera aucun cas parce qu’ils auront refusé d’écouter les offres.

Non, ce sera simplement car les dirigeants n’auront pas trouvé une contrepartie plaisante à leurs yeux. Mais D-Rose est en feu dernièrement (13 matchs consécutifs à 20 points marqués ou plus), et des prétendants au titre vont forcément se ruer sur leurs téléphones pour appeler les Pistons.

Publicité




Lire aussi | Bradley Beal réagit avec des mots forts après avoir été snobé du All-Star Game

Autre point intéressant soulevé par le journaliste : les Pistons ne comptent pas se séparer de Rose sans aucun but. En clair, il n’y aura pas de transfert juste pour faire un transfert. Si un accord est trouvé, ce sera dans le but de mettre la main sur plusieurs assets que les dirigeants de la franchise jugent utiles à leur future reconstruction.

Dans le cas contraire, Poohdini terminera certainement la saison avec les Pistons, et peut-être alors que la possibilité d’un transfert refera surface l’été prochain, par exemple lors du soir de la draft. D’après Edwards, un pick de draft ou un jeune joueur à potentiel seront à placer dans la balance pour attirer l’attention des têtes pensantes des Pistons.

Publicité

Sans surprise, on apprend également que Andre Drummond est l’autre joueur très susceptible de quitter le navire, son navire de toujours. Mais le cas du pivot est différent de son coéquipier, car son contrat est cher (27 millions de dollars), et surtout, il va sortir de son contrat l’été prochain pour chercher un nouveau deal longue durée. Donc forcément, les équipes potentiellement intéressées par un transfert du pivot sont refroidies à l’idée de le récupérer seulement pour quelques mois. Une location de trois mois d’un joueur qui touche 27 millions de dollars, ça n’a pas trop d’intérêt.

Mais la volonté de se séparer de Drummond semble actée puisque Edwards explique qu’il ne ressent pas un véritable attachement de la franchise à son pivot de toujours… À suivre durant les quelques prochains jours.

Publicité

Si une offre est jugée convaincante, les Pistons n’hésiteront pas à se séparer de Derrick Rose. Très en forme cette saison, le meneur se montrera utile peu importe où il joue. Réponse dans les prochains jours…

Derrick Rose Detroit Pistons NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus