Coach de Jayson Tatum durant le Mondial l’été dernier, Gregg Popovich voit grand pour le jeune ailier des Celtics. Durant ce même été, il lui lançait un challenge, pour le faire progresser.
Quand il est arrivé en NBA en 2017 après une solide saison à Duke, Jayson Tatum était perçu comme un potentiel futur All-Star. Seulement 3 ans plus tard, nos impressions se confirment. L’ailier des Celtics est un joueur extrêmement talentueux, au talent de All-Star, et il devrait recevoir sa première invitation au match des étoiles dans les prochains jours.
Bien sûr, c’est surtout offensivement que Jay brille. Déjà très complet, il rappelle par moment Carmelo Anthony, Paul George, et même Kobe Bryant, son idole. C’est un pur scoreur, et il va en faire sa force durant de longues années, assurément.
Pour Gregg Popovich, le joueur des Celtics peut être tout aussi bon de l’autre côté du terrain, en défense. C’est Jackie MacMullan de ESPN qui rapportait récemment une anecdote entre les deux hommes. Lors d’un entrainement durant la préparation des Américains pour le Mondial, le légendaire coach a pris Tatum sur le côté, et lui a lâché ces quelques mots.
Sais-tu à quel point tu peux être spécial ? Il y a très peu de two-way players dans notre ligue. Tu peux être l’un deux. Tu peux devenir comme Kawhi, comme Paul George.
Lire aussi | Les Lakers publient un long message pour Kobe Bryant sur Twitter
Sacrées comparaisons, à tel point que d’après MacMullan, Tatum n’a initialement pas trouvé les mots pour répondre. Kawhi Leonard est probablement le meilleur défenseur de la planète à l’heure actuelle, et Paul George n’est pas bien loin dans ce « classement ». On adore Tatum, mais s’il brille de milles feux offensivement, il ne joue pas dans la même coeur que les deux cités défensivement.
Mais en NBA, on ne le dira jamais assez, tout est une question de potentiel, de développement à long-terme, et il faut toujours attendre qu’un joueur soit dans son prime pour juger définitivement de ses qualités.
Surtout que Tatum a des prédispositions naturelles à être un bon défenseur. Il mesure 2m03, donc il est très long comme en atteste son envergure qui dépasse légèrement les 2m10. Forcément, au même titre qu’un Paul George, à qui il ressemble beaucoup dans le profil, cela lui facilite la tache pour voler des ballons : 1.4 interception en moyenne par match cette saison.
En tout cas, même s’il est difficile de savoir si les prédictions de Pop sont réalistes ou pas, il est certain que Jayson Tatum a un potentiel défensif qu’il n’a pas encore totalement exploité. S’il y parvient… le garçon pourrait devenir un énorme problème.
Jayson Tatum, two-way player de reference en NBA ? C’est possible tant le garçon est talentueux et travailleur. À lui de s’en donner les moyens, mais nous ne sommes pas inquiets.