Alors que même les plus grands records lui semblaient encore accessibles il y a quelques semaines, James Harden accuse sérieusement le coup. Et ça pose problème pour Houston.
18 points, 5 rebonds et 4 passes décisives. Non, ce n’est pas la ligne de stats de Ben McLemore hier soir dans la défaite de Houston face à Portland (125-112), mais bien celle de James Harden. Et tout ça à 5/18 au shoot, sans parler des 6 pertes de balle.
Une nouvelle performance quelconque du Barbu, qui paraît bien loin de ses cartons du début de saison depuis quelques matchs. Et fort logiquement, ce sont les Rockets tout entiers qui en pâtissent.
Lire aussi | Après leur soirée cauchemar, le Knicks se vengent… dans les douches
Un petit point statistique réalisé par nos collègues de NBA Extra sur beIN Sports permet de mettre en avant les dernières sorties de l’ancien MVP. Et autant dire que de la baisse drastique du scoring au pourcentage en berne en passant par les turnovers, le tableau n’est pas reluisant.
Paradoxalement (ou non), Russell Westbrook va lui beaucoup mieux depuis quelques semaines, à l’image de son 39-10-6 de la nuit dernière, à un joli 16/29 au tir. L’équation est désormais simple : il faut que les deux hommes parviennent à afficher leur meilleur niveau au même moment, et non pas l’un après l’autre.
Est-ce possible ? Leur cohabitation permet-elle un épanouissement des deux hommes ? C’est tout le challenge de Mike D’Antoni, qui n’a plus que quelques semaines avant la bataille pour l’avantage du terrain en playoffs et le début de la post-season.
Malgré un Brodie en forme, Houston perd trop, et la méforme de James Harden n’y est pas étrangère. Un retour en grâce prochain est sérieusement conseillé au Barbu.