NBA – Frank Ntilikina, c’est quoi le problème ?

la sitaution préoccupante de frank ntilikina avec les knicks
Daily Knicks (DR)

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Frank Ntilikina. Son temps de jeu est très instable d’un match sur l’autre, et on se retrouve une nouvelle fois à s’interroger sur la situation du Français. On fait le point.

Publicité

Difficile de souvent se réjouir de la situation de Frank Ntilikina avec les Knicks. Auteur d’une troisième saison dans la ligue à 5.9 points (37.8%), 2.2 rebonds et 3 passes décisives en moyenne par match, le meneur ne s’impose toujours pas dans la rotation du club.

Les torts sont partagés, évidemment. D’un côté, on pourrait regretter le manque cruel d’agressivité et d’opportunisme qui fait défaut à Frank depuis son arrivée dans la ligue en 2017. De l’autre, et c’est bien ça qui fait gronder les fans des Knicks depuis quelques semaines, les dirigeants du club et le coach Mike Miller n’aident pas forcément au développement du garçon.

Publicité

Preuve en est avec le temps de jeu toujours instable accordé au meneur. Depuis le 12 décembre dernier et la victoire des Knicks face au Heat, il a joué, respectivement, 24, 16, 19, 12, 13, 19 et enfin… 3 puis 0 la nuit dernière dans la défaite face aux Grizzlies. Une instabilité assez invraisemblable qui commence à ressembler à un cercle vicieux.

Frank a des opportunités, il joue plutôt bien, son momentum est bon… puis il sort de la rotation totalement soudainement. Les Knicks semblaient avoir trouvé la bonne combinaison depuis plusieurs semaines avec le passage de Elfrid Payton en titulaire et Frank dans un rôle de back-up, mais le retour de blessure de Dennis Smith Jr bouleverse tous leurs plans.

Publicité




Lire aussi | Les propos polémiques de Marcus Morris à l’encontre de Jae Crowder

Alors qu’il semblait totalement hors de la rotation, l’ancien meneur des Mavericks revient dans l’équation, et il y a plusieurs explications à cela. Tout d’abord, il y a une raison sportive. Il reste le meneur le plus talentueux du groupe, alors il parait logique que Mike Miller veuille le faire jouer. Mais le problème, c’est que DSJ est particulièrement mauvais cette saison. Blessures, épreuves personnelles, les raisons sont multiples. Mais le constat reste le même, et il est brutal : DSJ est proche d’être le pire joueur de l’effectif.

Ensuite, on peut également imaginer que Mike Miller fait jouer Smith Jr en ce moment car il en a reçu l’ordre de ses supérieurs, tout simplement. La trade deadline approche et les Knicks seront probablement actifs. Alors peut-être que le but est simplement de booster sa valeur. Mais une fois, le niveau de jeu du joueur est tellement faible que le marché ne se bousculera pas pour lui. Enfin, et c’est la raison la plus triste / pathétique, on peut imaginer que la franchise s’obstine à faire jouer le meneur car il est l’ultime « survivant » du transfert de Kristaps Porzingis (avec les picks de draft de Dallas, évidemment). Abandonner le « projet » DSJ serait un terrible aveu d’échec pour les dirigeants de la franchise.

Publicité

Quoi qu’il en soit, pour en revenir à Frank, c’est probablement son ultime saison sous le maillot des Knicks. Des grands changements vont être opérés l’été prochain, aussi bien dans les vestiaires et dans les bureaux, et hormis RJ Barrett et Mitchell Robinson, tout le monde peut être susceptible de partir.

Après 3 saisons, marquées par quelques petits coups d’éclat mais très décevantes dans l’ensemble, il est difficile de penser qu’il a un avenir dans cette franchise. Les langues les plus fourchues penseront eux qu’il est difficile de lui penser un avenir en NBA, mais là n’est pas la question. Le seul point positif restant à cette bien morose saison pour les Knicks est la deadline. Des vétérans vont certainement quitter le navire, et les jeunes du club auront, espèrons-le, (enfin) du temps de jeu conséquent pour boucler l’exercice.

Publicité

On ne sait plus trop quoi dire. Cette dérangeante impression de répéter les mêmes choses depuis 3 saisons commence à devenir assez déprimante, c’est certain. Mais continuons quand même d’espérer une suite de carrière réussie au meneur français…

Frank Ntilikina Les Français (NBA) NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actus